Comparez 4 Fournisseurs et Economisez jusqu'à 35% !
et Economisez jusqu'à 35% !
Une nouvelle génération d’étiquette RFID sans puce en remplacement des codes-barres !
Un nouveau système d’étiquette RFID, sans puce ni code-barres, a vu le jour ! Son créateur Etienne Perret, chercheur et professeur, annonce une véritable rupture avec les applications classiques du RFID. Moins coûteuse que le code-barres et plus performante, cette étiquette convient potentiellement à de nombreux domaines d’activités. |
La RFID sans puce, une technologie innovante entre le code à barres et la RFID classique
Ces étiquettes RFID sans puce ont de nombreux avantages : sans antennes, elles fonctionnent sur un modèle résonnant, sont recyclables, résistantes (peuvent être imprimées sur des supports plastiques à de fortes températures) et coûtent surtout moins cher que les autres étiquettes RFID existantes (un coût de 100 à 1000 fois inférieur)… Elles s’affranchissent du circuit électrique et ne nécessitent donc aucune batterie.
Ces étiquettes sont plus facilement identifiables que les codes-barres. En s’appuyant sur la technologie RFID, les informations transmises par radiofréquence traversent les obstacles (ex : un emballage opaque) ce qui facilite le travail des lecteurs d’étiquettes. L’innovation est particulièrement présente du côté de l’identification. Chaque étiquette est unique. Ces étiquettes sont imprimées par flexographie avec une encre conductrice et réflectrice d’ondes électromagnétiques qui code les informations sous la forme de motifs géométriques spécifiques. Lorsque l’étiquette est soumise à une onde électromagnétique, elle créer une signature électromagnétique propre.
Les étiquettes RFID sans puce pour 2017
Disponibles dès 2017, ces étiquettes « nouvelle génération » vont révolutionner la RFID. Avec leur faible coût, elles offrent un large potentiel d’application dans des secteurs ou l’identification, l’authentification et la traçabilité de marchandises engendre des coûts élevés : sécurité, produits de luxe, supermarché, titres de transport, billetterie etc.
Actuellement en phase de développement, Etienne Perret travaille déjà à l’amélioration de ces étiquettes innovante (connu sous le nom de chipless RFID) pour en faire des capteurs de déformation ou de positions capables de réaliser des mesures (d’humidité ou encore de température) et de communiquer entre eux…
Si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes antivol, vous pouvez consulter nos différents guides :
Découvrez le guide d'achat en Portiques de sécurité
-
Puces RFID, le cœur de l’intelligence du tag RFID
-
Technologie RFID : qu’est-ce que c’est ?
-
Antivol : les avantages d’un système RFID
-
RFID : choix d’un lecteur et méthodes de désactivation des antivols
-
RFID et logistique : de l’usine au point de vente
-
Etiquettes RFID antivol : l’exemple de Decathlon
-
RFID : des portiques antivol chez Décathlon à la traçabilité chez Air France et Lafarge