Comparez 4 Fournisseurs et Economisez jusqu'à 35% !
et Economisez jusqu'à 35% !
RFID : des portiques antivol chez Décathlon à la traçabilité chez Air France et Lafarge
La RFID est déjà beaucoup utilisée pour les systèmes antivol mais elle peut aussi répondre à de nombreuses problématiques telles que la gestion des flux (stocks et logistique), l’identification, le suivi et à la traçabilité de produits, ainsi que la maintenance... Voici quelques exemples ! |
Air France KLM : la RFID pour limiter la perte de bagage
Dès la fin 2014, Air France KLM souhaite proposer à ses clients un nouveau système de traçabilité des bagages en s’appuyant sur la technologie RFID et le GPS. L’objectif ? Fidéliser et rassurer les voyageurs en leur permettant d’équiper leur valise d’un tag et d‘un tracker pour localiser en temps réel leur bagage via leur smartphone. Et pas seulement ! Pour la compagnie aérienne c’est aussi un moyen d’optimiser leurs services tout en réduisant les coûts liés à l’indemnisation des passagers, soit environ 5 millions € chaque année !
D’autres acteurs comme les bagagistes Delsey, Samsonite (track and trace), ou encore le constructeur aéronautique Airbus (valise Bag2Go) travaillent sur des prototypes de bagage connecté.
{cta_block}
Lafarge : la RFID comme technologie de traçabilité du béton
Depuis 2014 Lafarge intègre directement au béton des puces RFID ! Chaque puce à un numéro d’identification. Le plus de Lafarge ? C’est que ce numéro d’identification est rattaché à des données définies par le client ! Par exemple ces données peuvent concerner le bon de livraison, le nom commercial du béton, la centrale d’origine ou encore la date et l’heure de fabrication. Ces informations stockées sur un serveur à distance pour une durée déterminée par le client peuvent être utilisés pour l’avancement d’un chantier, sa maintenance, la rénovation ou la déconstruction, le recyclage des matériaux…
Décathlon : l’étiquetage RFID pour lutter contre le vol, améliorer la chaine logistique, et réduire l’attente en caisse.
Dans un précédent article Etiquettes RFID antivol : l’exemple de Decathlon, nous parlions du cas de l’enseigne qui utilise la technologie RFID de la production, à la logistique jusqu’au point de vente !
Attachée à l’objet qui la porte, la puce RFID se lit grâce à un tag rfid, à distance par contact radio. C’est une technologie largement éprouvée. Elle facilite les inventaires, optimise les systèmes de sécurité anti-vol, la gestion des stocks (entrées et sorties)… Pour en savoir plus sur les systèmes de sécurité anti-vol, consultez nos guides dédiés :
Découvrez le guide d'achat en Portiques de sécurité
-
Puces RFID, le cœur de l’intelligence du tag RFID
-
Technologie RFID : qu’est-ce que c’est ?
-
Antivol : les avantages d’un système RFID
-
RFID : choix d’un lecteur et méthodes de désactivation des antivols
-
RFID et logistique : de l’usine au point de vente
-
RFID et vie privée : ce qu’il faut savoir
-
Etiquettes RFID antivol : l’exemple de Decathlon
-
Quel est le prix d'une puce RFID ?
-
Quelle puce RFID choisir ?
-
Une nouvelle génération d’étiquette RFID sans puce en remplacement des codes-barres !
-
Quelle est la différence entre une technologie RFID et NFC ?