
En location ou à l'achat : comparez les fournisseurs !
Recevez jusqu’à 4 propositions en quelques clics !

Machines à café : L'entretien de la machine à café de bureau
Avez-vous déjà essayé de réchauffer une tasse de café préparé la veille ? Si oui, vous avez sans doute déjà remarqué le goût amer et déplaisant qui caractérise le vieux café. En effet, au contact de l’oxygène, le café change de goût et développe une amertume désagréable. Les éléments en contact avec le café doivent donc être nettoyés régulièrement de manière à ce que tous les résidus de café soient éliminés. Autrement, le petit dépôt qui se crée risque de donner un goût âpre au café.
Entretien régulier de la machine à café du bureau
Pour que l’expresso ou le café allongé du matin ait un bon goût , il est nécessaire d’entretenir et de détartrer régulièrement votre machine à café de bureau . D’autant qu’un nettoyage régulier permet d’augmenter la durée de vie de la machine à café tout en diminuant le risque de panne (et donc les frais liés à la maintenance).
Il existe deux produits indispensables pour entretenir une machine à café de bureau (idéalement, tous les mois) :
- Le vinaigre blanc (« vinaigre d’alcool » ou « vinaigre ménager »). Véritable produit miracle, il détartre, désodorise et nettoie. C’est un produit naturel que vous pouvez utiliser sans risque à une fréquence régulière puisqu’il permettra d’éliminer dépôt et tartre. Attention cependant à bien le rincer à l’eau claire pour éviter que votre café du matin ne prenne un étrange goût de vinaigrette.
- Le jus de citron. L’acide citrique contenu dans le jus de citron fait qu’il est un excellent détartrant naturel, éliminant toute trace de sédiments calcaires. Vous pouvez ainsi détartrer votre machine à café en la remplissant d’eau additionnée d’environ 15 cl de jus de citron. Rincez ensuite à l’eau claire. Le jus de citron est également très efficace pour ôter les traces jaunâtres qui peuvent se déposer sur les machines à café. Là aussi, veillez simplement à bien le rincer.
Non seulement le vinaigre et le jus de citron sont 100 % naturels mais en plus, il est difficile de faire plus économique… Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas entretenir régulièrement la machine à café de votre bureau !
Remplissez la cafetière avec de l’eau additionnée de jus de citron ou de vinaigre. Insérer un filtre et faites couler l’eau. Rincer ensuite en ôtant le filtre et en faisant couler de l’eau claire (au moins deux fois).
Remplissez le réservoir d’eau avec l’eau additionnée de vinaigre ou jus de citron. Enfoncez ensuite les deux boutons frontaux de manière à ce que l’eau traverse la machine. Pour rincer, répéter au moins deux fois la même opération avec de l’eau claire. Voir aussi : détartrage d’une machine Nespresso .
|
Découvrez le guide d'achat en Machines à café
-
Les avantages du café bio en milieu professionnel
-
Impact environnemental des machines à café en bureau et solutions durables
-
Gestion des déchets de café en entreprise : Pratiques écologiques et recyclage
-
Entretien et durabilité des machines à café professionnelles : meilleures pratiques
-
Solutions de café pour les entreprises soucieuses de leur santé : alternatives et bénéfices
-
Starbucks et son activité sur le segment pro
-
Hygiène et sécurité des machines à café en entreprise : normes et conseils
-
Machines à café pour bureaux sans cuisine : solutions pratiques
-
Comment gérer les approvisionnements en café pour les entreprises multi-sites
-
Cafés spéciaux et machines à café d'entreprise : intégrer les tendances du café de spécialité
-
Développer une politique de café éco-responsable en entreprise