PHOTOCOPIEUR, MULTIFONCTION,  Comparez 14 marques et plus de 500 modèles !
PHOTOCOPIEUR, MULTIFONCTION, Comparez 14 marques et plus de 500 modèles !
Location ou achat comptant,
économisez 65% en choisissant
le modèle adapté à vos besoins !
Location ou achat comptant,économisez 65% en choisissantle modèle adapté à vos besoins !

Imprimantes laser : endurantes, économiques… et de moins en moins chères !

Temps de lecture : 2 min

Le prix des imprimantes laser, qu’elles soient noir et blanc ou couleur, a beaucoup baissé ces dernières années, ce qui permet de les rendre accessibles aux indépendants et aux TPE disposant d’un petit budget. Plus endurantes, plus économiques à l’usage, elles ont en effet tout pour plaire aux professionnels.

Quels avantages pour les entreprises ?

  • Rapidité : débits beaucoup plus importants que le jet d’encre (12 à 25 pages par minute pour le n&b et 8 à 18 ppm pour la couleur)
  • Productivité : convient pour de gros volumes d’impression
  • Economie en encre : les imprimantes laser sont jusqu’à 5 fois plus économique en encre que les imprimantes jet d’encre
  • Coût à la page avantageux : 0,01 à 0,04 cts en n&b et 0,02 à 0,12 cts en couleur
  • Consommables plus pérennes : toner et tambour peuvent parfois imprimer plusieurs milliers de pages… Vous pouvez donc être amené à changer votre imprimante avant vos « consommables »
  • Encre « propre » : le toner se présente sous la forme d’une poudre et non d’un liquide, ce qui lui évite de « baver ». Par ailleurs, l’encre de toner ne sèche pas lorsque l’imprimante reste inutilisée pendant une longue période.

Seul inconvénient à signaler : l’impression de photos. En la matière, le jet d’encre présente en effet un rendu bien meilleur. A l’heure actuelle, il est encore impossible d’atteindre une qualité « labo » avec une imprimante laser. La qualité bureautique est par contre excellente.

Imprimantes laser : économiques et moins chères

Quels critères prendre en compte pour choisir une imprimante laser ?

  • La résolution d’impression exprimée en ppp (points par pouce) ou dpi (dot per inch). Plus la résolution est élevée, plus l’imprimante produira des impressions précises, sans pixellisation visible. En général, 300 ppp sont suffisants pour obtenir un document de très bonne qualité, en mode « normal ».
  • La vitesse d’impression en ppm (pages par minute).
  • Le niveau sonore, calculé en décibels. Certaines imprimantes disposent d’un mode silencieux qui peut toutefois impliquer une diminution de la qualité.
  • La consommation énergétique
  • La connectique : imprimante filaire (port Ethernet) ou fonction Wi-Fi pour imprimer depuis votre PC, tablette ou smartphone sans avoir besoin de connecter les deux appareils grâce à un câble
  • Le temps de préchauffage avant la première impression
  • Les fonctionnalités spécifiques comme par exemple le recto-verso, désormais disponible sur les modèles milieu de gamme, ou la GED, gestion électronique des documents (pour les imprimantes laser multifonction ). Pensez à regarder aussi la mémoire embarquée qui permet de stocker les travaux d’impression en cours.
  • Les formats de papier compatibles ainsi que le mode de chargement (par bac ou tiroir ou par plateau)

Combien ça coûte ?

Les prix démarrent autour de 60 € pour du monochrome et 100 € pour de la couleur. Bien entendu, plus l’imprimante inclura d’options et de fonctionnalités, plus son prix pourra grimper. Les imprimantes laser multifonction sont évidement plus onéreuses que les monofonctions.