Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Imprimante jet d’encre ou laser : comment faire le bon choix ?

C’est LE choix de base auquel aucun acheteur ne peut échapper lorsqu’il souhaite s’équiper d’une imprimante : même si l’utilisateur n’a aucune idée de ce que ces deux technologies représentent, il sait qu’il va devoir choisir entre imprimantes jet d’encre et imprimantes laser.

Or connaître au moins un minimum les caractéristiques de ces deux technologies est tout de même utile pour faire un choix éclairé. D’autant que ce choix déterminera largement l’utilisation qui pourra être faite de l’imprimante mais aussi, en très grande partie, son coût d’usage.

Afin de savoir s’il faut privilégier une imprimante jet d’encre ou laser, il faut se poser les bonnes questions.

Comment fonctionnent ces deux types d’imprimantes ? Quels sont les avantages respectifs des de la technologie d’impression à jet d’encre et de la technologie laser ? Comment se distinguent ces deux types d’imprimantes au niveau du prix ?

Les imprimantes jet d’encre : simples, précises, accessibles pour un usage peu intensif

Les imprimantes à jet d’encre sont largement répandues sur le marché, notamment pour les particuliers qui n’ont pas besoin d’imprimer régulièrement d’importants volumes de pages. Mais comment fonctionnent exactement ces imprimantes ?

Fonctionnement

Les imprimantes à jet d’encre ont été inventées au milieu des années 1970 par IBM pour remplacer les vieilles imprimantes à aiguilles dites « matricielles », bruyantes et d’une mauvaise résolution, particulièrement en couleur.

Le fonctionnement de ces imprimantes suppose la projection de minuscules gouttes d’encre sur le papier à partir de buses d’impression. Pour idée, le volume de ces gouttes est de l’ordre du picolitre, soit 1 milliardième de millilitre. Le jet des gouttes est orienté par un champ électrostatique pour former une image sur le papier.

Le jet peut être continu, ce qui adapte l’impression à tout type de support, ou « à la demande », comme c’est le plus souvent le cas dans les imprimantes modernes. Le procédé à la demande le plus utilisé aujourd’hui est le procédé « piézo-electrique » développé par Epson, par lequel un cristal piézo-électrique transforme les signaux électriques en impulsion mécanique éjectant les gouttes d’encre.

L’encre est contenue dans des cartouches, au minimum une noire et une couleur, mais aujourd’hui on trouve plus fréquemment 4 cartouches couleurs au moins.

La tête d’impression, qui projette les gouttelettes d’encre sur le papier, peuvent être soit « embarquées », c'est-à-dire montées dans l’imprimante et donc difficilement remplaçables, soit « déportées », c'est-à-dire comprises dans le bloc cartouche, augmentant alors sensiblement le prix des cartouches. Certains constructeurs proposent des solutions intermédiaires avec des têtes démontables à remplacer tous les cycles de 5 ou 10 cartouches.

Avantages des imprimantes à jet d’encre

Les avantages d’une imprimante utilisant la technologie d’impression à jet d’encre sont multiples :

-        Le coût d’acquisition de l’imprimante est généralement moins élevé que pour un modèle laser, même pour les imprimantes jet d’encre multifonction désormais très accessibles,

-        Les imprimantes sont moins volumineuses que les modèles laser,

-        Ces imprimantes assurent une très bonne qualité d’impression surtout en couleur, pour des documents graphiques et photos,

-        La vitesse d’impression, même si elle reste inférieure à celle des imprimantes utilisant la technologie laser, est en constante progression.

Prix des imprimantes jet d’encre

Le prix de ces imprimantes est donc l’un des principaux arguments de vente en leur faveur.

En effet, il est possible de trouver des modèles couleur d’entrée de gamme à moins de 30 euros, et même des imprimantes multifonctions à moins de 50 euros, y compris des imprimantes Wifi !

Une imprimante A3 multifonction à recto-verso automatique peut désormais se trouver à moins de 140 euros.

En revanche, le point essentiel à garder en tête pour bien choisir une imprimante à jet d’encre est le coût des consommables.

En effet, il arrive parfois que les cartouches coûtent plus cher que l’imprimante !

Au moment du choix, il faudra donc bien se renseigner sur :

-        La disponibilité des cartouches,

-        Leur éventuelle disponibilité chez des fournisseurs « génériques » ou compatibles, bien moins chers,

-        Le type de cartouches couleur (unique ou en plusieurs cartouches, la deuxième fonction ne revenant pas forcément moins cher),

-        Les têtes d’impression, intégrées ou non aux cartouches, remplaçables ou non,

-        La possibilité de ne mettre qu’une grande cartouche noire, rendant les impressions en noir et blanc plus économiques.

Imprimante jet d’encre ou laser ?

Les imprimantes laser : la prime aux gros volumes

Les imprimantes laser ont pour réputation de mieux convenir à un usage intensif, avec une plus grande cadence d’impression, mais pour un prix d’achat plus élevé. Ces caractéristiques sont-elles toujours vérifiées ?

Fonctionnement

La technologie d’impression laser est en réalité née quasiment en même temps que la technologie jet d’encre, au milieu des années 1970. Inventée par Xerox, elle s’inspire largement de la technologie électrophotographique également inventée par Xerox, mais en version numérique.

Une poudre d’encre sèche et magnétisable est fixée par chauffage sur le papier grâce au balayage d’un faisceau laser sur un tambour.

Une évolution de cette technologie est constituée par les imprimantes dites « LED », dans lesquelles la source lumineuse laser unique est remplacée par des LED multiples. Le processus d’impression est alors simplifié, ne nécessitant plus de réflecteurs et de miroirs.

Le japonais Oki est le principal producteur de ce type d’imprimantes, encore relativement peu répandu, plus économiques à l’usage et moins encombrantes mais à la durée de vie limitée du fait de la perte progressive de rendement des LED.

Avantages des imprimantes laser

Les imprimantes utilisant la technologie laser sont réputées plus volumineuses mais plus rapides, plus chères à l’achat mais plus économiques sur le long terme que les imprimantes à jet d’encre.

Ces avantages sont toujours vérifiés, mais dans de moindres mesures que par le passé :

-        Les modèles les plus rapides peuvent imprimer jusqu’à 100 pages par minute contre moins de 40 pour les modèles jet d’encre – mais pour la même gamme de prix, le différentiel ne sera que d’une dizaine de pages par minute,

-        L’entretien est simplifié,

-        Les toners continuent à revenir moins cher que les cartouches à partir d’un certain volume d’impressions mensuel,

-        Les imprimantes sont plus silencieuses,

-        Les impressions sortent sèches de l’imprimante, n’occasionnant ainsi aucun gondolage du papier ou aucun risque de bavure,

-        Les impressions sont plus précises – mais moins adaptées à un usage photo, avec une certaine pixellisation en couleur,

-        Le matériel est plus durable, et résiste notamment mieux à la lumière,

-        Enfin, en cas de panne, le matériel est réparable, ce qui est rarement le cas du matériel à jet d’encre.

Prix des imprimantes laser

Les tarifs des imprimantes laser ont considérablement baissé ces dix dernières années, à mesure que dans le même temps… la qualité des imprimantes jet d’encre progressait, rendant donc le choix entre les deux technologies de plus en plus difficile.

A titre d’exemple, il faut ainsi savoir qu’aujourd’hui :

-        Une imprimante laser couleur peut coûter moins de 150 euros,

-        Une imprimante laser multifonction peut coûter aujourd’hui moins de 100 euros,

-        Une imprimante laser A3 reste assez onéreuse, coûtant rarement moins de 1 000 euros.

 

Par ailleurs, le prix des toners a également baissé, s’alignant pour les modèles officiels des constructeurs à environ 100 euros par cartouche noire ou 75 euros par cartouche de couleur unique. Les modèles compatibles fiables peuvent eux coûter moins de 40 euros en noir comme en couleur.

Toutes ces évolutions font que le seuil de rentabilité d’un modèle laser, par rapport à un modèle à jet d’encre, se situe désormais plutôt aux alentours de la cinquantaine de pages par mois, parfois moins.

Commencez votre demande de devis en Imprimante, Multifonction, Photocopieur
  • Réponse de AKAKPO K. Messangan
    mai 22, 2015

    devis de photocopieur brother mfc 7450

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      mai 26, 2015

      Bonjour,

      Pour obtenir des devis en photocopieurs, je vous invite à remplir notre questionnaire de demande de devis en matériel d'impression. Nos conseillers vous recontacteront aussitôt pour prendre connaissance de vos besoins et vous adresser à des fournisseurs qualifiés. Ces fournisseurs vous feront parvenir leurs propositions commerciales dans les 48 heures. 

      Nous espérons que ce service gratuit et sans engagement vous donnera entière satisfaction.

      Cordialement

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide