Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Toner pour imprimantes laser et photocopieurs

Toner pour imprimantes laser et photocopieurs  

Le toner est réservé aux imprimantes et photocopieurs utilisant la technologie laser. Il se présente sous forme d’une poudre, principalement fabriquée à base de fines particules de résine et de matière plastique, contenue dans une cartouche. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle parfois de cartouche ou d’enveloppe de toner.


Voir aussi :


Le toner d’imprimante ou de photocopieur

Le toner, que l’on appelle aussi parfois encre en poudre, est utilisé dans les imprimantes et photocopieurs laser fonctionnant grâce au principe de la xérographie.

Il existe quatre couleurs de toners : noir, jaune, cyan et magenta. L’encore magnétique « MICR – Magnetic Ink Character Recognition » permet elle d’imprimer des codes pouvant être lus par une tête de lecture adaptée, elle est principalement utilisée sur les chèques bancaires ou promotionnels.

  • Combien coûte une cartouche de toner ?

Les prix sont très variables, ils dépendent du modèle et de la taille des cartouches. Cela peut aller d’un peu moins de 100 euros à plus de 300.

Pour limiter ce coût, vous pouvez utiliser des cartouches de toner reconditionnées, moins chères et plus écologiques puisqu’elles génèrent moins de déchets. Dans le cas d’un reconditionnement, la cartouche de toner de la marque du fabricant est démontée et nettoyée avant d’être à nouveau remplie avec de la poudre de toner.

  • Comment est utilisé le toner lors du processus d’impression ?

L’encre du toner est polarisée à l’aide d’une charge électrique pour être transféré d’une surface à une autre, le plus souvent par le biais d’un rouleau magnétique. L’encre est fixée grâce à la chaleur : 180°C en moyenne, sachant que plus la température est importante, plus l’impression sera durable.

 

Le tambour

Le tambour d’un copieur est un cylindre en aluminium de sélénium recouvert d’un matériau semi-conducteur destiné à « transporter » la poudre de toner. En général, il faut le remplacer au bout de 10 000 à 60 000 pages (certains modèles peuvent néanmoins imprimer plusieurs centaines de milliers de pages).

Selon les fabricants, il peut être considéré :

- Comme un consommable, remplaçable avec une durée de vie limitée et une garantie de déballage

- Comme une pièce détachée comprise dans la garantie de l’imprimante ou du photocopieur dans la limite d’un nombre d’impressions et d’une durée de vie donnée (notez que lorsque le nombre d’impression est atteint mais pas la durée, un kit de maintenance payant peut parfois permettre d’étendre la garantie)

  • Quel est le prix d’un tambour laser ?

Son prix  de base tourne autour de 100 euros pour un tambour noir et blanc, mais peut dépasser les 300 euros pour certains modèles couleur.

  • Comment fonctionne le tambour ?

Le semi-conducteur photosensible du toner laser (polymère organique ou non : oxyde de zinc, sélénium, silicium, sulfure de cadmium…) est déchargé à certains endroits par un faisceau laser de manière à ce que la poudre de toner vienne y adhérer avant d’être déposée sur la feuille de papier.

Commencez votre demande de devis en Imprimante, Multifonction, Photocopieur
Donnez votre avis sur ce guide