Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Imprimante wifi et/ou Bluetooth : pour quelle utilisation?

Les options de connectivité d’une imprimante sont aujourd’hui un des éléments les plus importants pour le choix d’un modèle. En effet, une imprimante se doit d’être aussi communicante que possible, pour être mise en relation avec autant d’appareils différents que possible. Car désormais, un simple PC n’est plus le seul media avec lequel l’imprimante est amenée à être reliée : appareils photos, smartphones, tablettes, e-mail, stockage cloud… Tous ces appareils, tous ces services gagnent à être connectés directement avec l’imprimante, sans passer par un ordinateur, afin que l’impression ou l’envoi d’un document numérisé puissent être réalisés depuis l’imprimante.

Parmi les connexions possibles, le Wifi et le Bluetooth ont une place de choix. Simples, sans fil, ces réseaux sont compatibles avec une grande diversité d’appareils tant bureautiques que personnels.

Mais comment choisir une imprimante en fonction de ces connexions, et au juste, faut-il vraiment choisir ? Comment fonctionnent exactement ces deux types de connexions et quels sont leurs avantages comparatifs ? Quels sont les prix des imprimantes acceptant les connexions Wifi, et celui des imprimantes acceptant le Bluetooth ?

Les imprimantes Wifi : une connexion rapide pour un réseau simple

Les imprimantes Wifi représentent désormais une proportion considérable du marché aussi bien personnel que professionnel. Elles permettent une mise en réseau simple, au niveau du réseau local mais aussi pour profiter des fonctionnalités liées à internet.

Fonctionnement des imprimantes à connexion Wifi

Le Wifi permet de relier à un réseau local d’entreprise une imprimante sans avoir à utiliser de câblage particulier. C’est en quelque sorte la version sans fil de l’imprimante Ethernet, qui a depuis longtemps trouvé sa place en entreprise. Le constructeur japonais Epson fut le premier à commercialiser un modèle Wifi en 2003.

L’installation est simplifiée et ne dépend que de la présence d’un routeur Wifi, qui détecte automatiquement l’imprimante. Dans le cas d’un réseau domestique, le routeur lui attribuera automatiquement une adresse IP dynamique, c'est-à-dire temporaire, qui pourra être automatiquement modifiée sans que l’utilisateur ait à faire un quelconque paramétrage. Le paramétrage d’une adresse fixe est toujours possible, et permettra l’utilisation de fonctionnalités nécessaires à un usage en entreprise, comme la mise en réseau entre plusieurs ordinateurs d’une même imprimante et l’échange de fichiers.

Le Wifi dit « direct » permet à l’imprimante de communiquer directement avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sans passer par le routeur.

Afin de relier une imprimante Wifi à une tablette ou à un smartphone, deux installations sont possibles :

- Avec du matériel Apple (iPhone, iPad…), il est possible d’utiliser la technologie AirPrint qui autorise l’équipement à communiquer avec votre imprimante grâce au wifi. Pour cela, l’imprimante doit être certifiée Airprint ;

- Avec du matériel d’un autre constructeur, il est nécessaire d’utiliser d’une application (en général proposée gratuitement par le constructeur). Les applis « impression wifi » proposent bien entendu des fonctions d’impression mais d’autres offrent des fonctionnalités complémentaires comme la numérisation (le document numérisé par l’imprimante wifi s’affiche sur l’écran de la tablette).

Avantages de la connectivité Wifi

Les avantages d’une imprimante utilisant les réseaux Wifi sont multiples :

- C’est une technologie sans fil,

- C’est une technologie extrêmement répandue sur toute une série de supports,

- C’est une technologie désormais simple, qui ne nécessite pas de compétences en installation réseau dans le cas d’une utilisation d’adresses IP dynamiques.

 

Surtout, une imprimante utilisant cette technologie, en plus de pouvoir être reliée à un réseau local, peut également être reliée au réseau internet.

De cette possibilité découlent plusieurs fonctions très utiles, comme la possibilité d’envoyer un e-mail directement depuis l’imprimante, dans le cas d’une imprimante multifonction équipée d’un scanner, ou la connexion de l’imprimante à un stockage « cloud ».

La possibilité de relier l’imprimante à un espace de stockage « cloud » permet notamment de partager l’imprimante avec plusieurs ordinateurs distants, sans avoir à paramétrer de réseau « privé » entre ces ordinateurs et l’imprimante. N’importe quel appareil connecté à internet et autorisé à accéder à l’espace « cloud » peut alors effectuer des impressions, sans avoir à installer aucun pilote.

Prix des imprimantes Wifi

La connectivité Wifi étant désormais installée sur un très grand nombre de modèles d’imprimantes, du plus bas de gamme aux modèles les plus perfectionnés.

De plus, la connectivité Wifi est désormais disponible sur des imprimantes laser comme sur des imprimantes jet d’encre, et sur des imprimantes multifonctions comme sur des photocopieurs de bureau. Les prix sont donc très variables.

Une imprimante Wifi simple pourra coûter aussi peu qu’une cinquantaine d’euros, et une imprimante Wifi laser couleur coûtera généralement plus de 800 euros.

 Imprimante wifi

Les imprimantes Bluetooth : priorité à la mobilité

Les imprimantes Bluetooth sont apparues à peu près en même temps que les modèles Wifi, également par le marché « particuliers ». Leur finalité diffère quelque peu, mettant l’accent sur la connectivité avec les équipements mobiles.

Fonctionnement des imprimantes à connexion Bluetooth

La technologie Bluetooth a été conçue comme une connectivité sans fil sur courte distance à faible consommation électrique. Son objectif est donc de permettre de relier plusieurs équipements de petite taille – elle a été conçu à l’origine pour les premiers téléphones portables multifonctions ou « feature phones » (on ne parlait pas encore de « smartphones »…).

A noter que Le terme « Bluetooth » vient de Harald 1er, un roi danois surnommé « Harald à la dent bleue » soit « Harald Bluetooth » en anglais, connu pour avoir unifié les états du Danemark, de Suède et de Norvège. Pourquoi ce choix ? Parce qu’Ericsson, le fabricant d’équipements réseaux à l’origine du Bluetooth en 1999 est une entreprise suédoise !

Le Bluetooth permet l’échange de données à distance via des ondes radio (UHF). Cette technologie est aujourd’hui principalement utilisée pour simplifier les communications entre différents équipements informatiques, en l’occurrence une imprimante et un poste informatique, une tablette ou un smartphone. Si tous les ordinateurs ne sont pas équipés du Bluetooth, il est toutefois possible de connecter un adaptateur Bluetooth sur un port USB.

Afin qu’un appareil Bluetooth puisse envoyer des données à une imprimante acceptant ces connexions, il est nécessaire de « jumeler » les deux appareils, généralement en entrant un code de sécurité généré à la première demande de connexion sur chaque appareil à jumeler.

Avantages de la connectivité Bluetooth

La connectivité Bluetooth présente plusieurs avantages qui la rendent particulièrement indiquée pour relier un appareil mobile à une imprimante :

- Elle ne nécessite pas le passage par un routeur,

- Elle ne nécessite pas de paramétrage réseau autre que le jumelage des deux appareils,

- Elle ne consomme aucun « port » ou branchement, sauf si l’adaptateur Bluetooth est nécessaire,

Plusieurs appareils peuvent être reliés en Bluetooth à une même imprimante, en même temps,

- Elle permet d’imprimer des photos directement depuis son téléphone, c'est-à-dire très souvent, directement depuis l’appareil qui a pris les photos à imprimer,

- De nombreux appareils de tout type utilisent cette connectivité.

Prix des imprimantes Bluetooth

Comme il existe de très nombreux modèles d’imprimantes Bluetooth, la gamme de prix est ici aussi très étendue.

Les premiers prix jet d’encre, destinés à une utilisation très ponctuelle, coûtent à peine plus de 50 euros tandis que les modèles de multifonctions professionnels peuvent atteindre des tarifs à quatre chiffres – la location est alors une option à considérer.

Parmi les facteurs qui vont jouer sur le prix de l’imprimante Bluetooth, il est possible de citer :

- Les fonctionnalités : numérisation, recto-verso, écran tactile, lecteur de clé USB/carte mémoire…

- La génération de Bluetooth acceptée, qui permettra des taux de transferts plus ou moins élevés,

- La rapidité d’impression et le bruit.

 

Attention, avant tout achat, il est essentiel de penser à évaluer le coût à la page (CPL) qui dépend du prix des cartouches et de leur autonomie. Bonne nouvelle, c’est désormais une donnée normalisée disponible dans la fiche technique fournie par le constructeur de l’imprimante.

Commencez votre demande de devis en Imprimante, Multifonction, Photocopieur
Donnez votre avis sur ce guide