Comparez les Solutions et Economisez jusqu'à 45% !
Gestion du temps de travail, pointeuse : Gestion du temps de travail : la badgeuse
La badgeuse est une évolution des traditionnelles pointeuses mécaniques ou numériques. Son fonctionnement présente des avantages en termes d’organisation même si certains inconvénients demeurent.
Principe de fonctionnement de la badgeuse
A l’instar d’une pointeuse mécanique, une badgeuse sert à enregistrer les horaires d’entrées et de sorties du personnel. Cependant, son principe de fonctionnement est sensiblement différent :
- Un badge, servant à identifier le salarié lors de son entrée ou de sa sortie, remplace la feuille ou le carton de pointage.
- Le traitement des données est informatisé et automatisé.
L’utilisation d’une badgeuse au sein d’une entreprise repose sur 3 éléments principaux : un badge, un terminal de pointage et le système d’exploitation.
Le badge
Il prend la forme d’une carte en plastique, similaire à une carte de crédit. Sur la bande magnétique, sont enregistrées les données de son utilisateur : nom, prénom.
Des clés spéciales peuvent remplacer la carte plastique, tout comme un téléphone portable dans lequel un petit logiciel active la borne.
Il suffit de passer le badge côté bande magnétique devant le terminal pour faire fonctionner le logiciel de pointage : début ou fin du temps de travail.
Le terminal
C’est un petit boitier, fixé à un mur, à l’entrée des locaux de l’entreprise. Le principe du terminal est de se mettre en action au passage du badge, d’afficher l’heure, d’enregistrer et de stocker les données.
Le terminal peut prendre en compte différents éléments : entrées, sorties, absences, retards…
Le système d’exploitation
Il s’agit du centre du système, la pièce maîtresse qui fait fonctionner l’ensemble et assure l’interface entre le terminal et les membres de l’entreprise en charge de la gestion du temps de travail.
C’est un logiciel qui traite les données stockées et qui s’installe simplement dans un des ordinateurs de la société. Le système d’exploitation transfert les données soit automatiquement (via Ethernet ou Wifi), soit par le biais d’une clé USB par exemple.
Avantages et limites de la badgeuse
Atouts | Limites |
|
|
-
Pointage mobile : flexibilité pour vos équipes
-
Les pointeuses mécaniques et les pointeuses numériques
-
Pointeuse biométrique : sécurisez vos données RH
-
Mauvaise organisation des salariés : une perte de temps qui coûte cher aux entreprises !
-
Avantages et limites des systèmes de pointage cloud
-
Emplacement de la pointeuse en entreprise : où l’installer ?