POINTEUSE, BADGEUSE, Comparez les Solutions et Economisez jusqu'à 45% !

POINTEUSE, BADGEUSE,
Comparez les Solutions et Economisez jusqu'à 45% !

Comparez les systèmes Comparez les systèmes
60 secondes Chrono pour comparer plusieurs devis !
Comme des millions d'utilisateurs avant vous, confiez-nous la recherche de vos fournisseurs

Rapide et efficace

Après avoir posté ma demande j'étais contacté dans les heures qui ont suivies par une conseillère COMPANEO pour être sûr du contenu de la demande. Le même jour deux fournisseurs m'ont contacté et les jours suivants deux autres. Très efficace pour obtenir des devis.

Un service à connaître

Très bonne sélection d'entreprises. Rapidité et efficacité sont au rendez-vous.

Simple et efficace

Bon service utile quand on manque de temps ! Très bon service qui met en relation avec les prestataires des services recherchés. Lorsque l'on manque de temps cela permet d'être rapidement en contact.

Vos avantages avec COMPANEO
  • Bénéficiez d'offres spéciales réservées à nos utilisateurs : 3 mois gratuits, frais d'ouverture de dossier offerts, frais d’installation offerts, cadeau à la commande ... selon les Fournisseurs.
  • Découvrez des fournisseurs que vous ne connaissez pas et qui vous proposeront des tarifs plus que compétitifs !
  • Un service 100% gratuit et sans engagement avec des prestataires fiables !

Acheter une badgeuse ou une pointeuse horaire est souvent la première étape de rationalisation de la  gestion du temps de travail en entreprise. Même à partir d’un tout petit nombre de salariés, cet équipement s’avère rapidement extrêmement utile non seulement pour contrôler le temps de travail effectif des salariés, mais aussi pour aider à toute l’organisation de la production, données à l’appui. Pour autant, l’achat de badgeuse ne s’improvise pas : plusieurs technologies sont utilisées par les différents modèles de badgeuses présents sur le marché, proposés par une série de fournisseurs et le prix d’une pointeuse peut énormément varier en fonction de plusieurs paramètres.

Cet article a pour objet de constituer un véritable outil d’aide à la décision pour l’achat de pointeuse/badgeuse en renseignant les lecteurs sur :

-  Les différents types de badgeuses et de pointeuse ainsi que sur les différents fournisseurs présents sur le marché,

-      Les critères à évaluer pour un achat de pointeuse ou de badgeuse éclairé, à savoir, les points de comparaison entre différents modèles, les prix d’une badgeuse, ainsi que quelques conseils pour sélectionner la meilleure offre en fonction de ses besoins.

L’état du marché : les différents types de badgeuses et les différents fournisseurs

Plusieurs types de pointeuses et de badgeuses sont actuellement distribués sur le marché, correspondant à différents types de besoins de la part des entreprises. Ces pointeuses sont proposées par une liste assez restreinte de fabricants majeurs.

Les différents types de badgeuses et pointeuses

Cinq types de pointeuses sont aujourd’hui proposés par les différents fabricants :

-      Les pointeuses mécaniques sont les pointeuses les plus traditionnelles. A la différence des badgeuses, elles nécessitent un traitement « manuel », c'est-à-dire une signature du bordereau émis par la pointeuse à la fin du temps de travail ou « carton de pointage ». La pointeuse est soit mise en fonctionnement par l’insertion du carton de pointage, soit par une commande manuelle. Ces machines représentent l’option la moins chère, les plus simples à utiliser, à paramétrer et à entretenir, mais ne permettent pas le suivi de données personnalisées et la nécessité d’une identification humaine rend les comptes-rendus aisément falsifiables.

-       Les  pointeuses numériques remplacent les cartons de pointage par des cartes à piste magnétique. Ces pointeuses permettent ainsi un suivi personnalisé et difficilement falsifiable du temps de travail de chaque salarié, ainsi qu’un gain de temps considérable par rapport aux systèmes mécaniques. Un logiciel de pointage peut leur être associé, qui permettra de compter les heures normales, les heures supplémentaires et leurs heures complémentaires salarié par salarié, de calculer le nombre de jours de repos compensateurs, de gérer les comptes-épargne-temps, les absences, l’accès aux données dans le cadre du RGPD…

-       Les  badgeuses à proprement parler sont des pointeuses numériques utilisant des badges équipés de puces RFID plutôt que des cartes à pistes magnétiques.

-       Les  pointeuses biométriques sont des pointeuses numériques utilisant les technologies biométriques pour identifier les salariés autorisés à accéder à telle ou telle zone précise sur le lieu de travail. Les données biométriques qu’elles peuvent utiliser sont soit les empreintes digitales, soit l’iris de l’œil, soit le contour de la main ou la forme du visage. Leur utilisation est beaucoup plus précisément encadrée par la loi que celle des autres types de badgeuses.

-       Les  pointeuses mobiles enfin représentent une série de dispositifs qui n’ont pas besoin d’être installés à un endroit précis. En réalité, il s’agit plus de dispositifs logiciels que de dispositifs matériels et qui utilisent du matériel dont le pointage n’est pas l’objet principal pour fonctionner. Le pointage peut ainsi être réalisé par géolocalisation (déclenchée par téléphone portable), avec un téléphone fixe (un numéro est composé, de même que son identifiant, pour s’enregistrer), un téléphone portable (avec sa puce RFID ou un code barres), ou avec tout autre support utilisant une puce RFID.

Les principaux fournisseurs de badgeuses/pointeuses d’entreprise

La liste des principaux fournisseurs de badgeuses et de pointeuses d’entreprise est aujourd’hui relativement restreinte.

Elle comprend notamment :

-      Kelio (Ex Bodet Software), qui contrairement à ce que son nom indique, ne produit pas que des logiciels de pointage mais également les badgeuses et pointeuses numériques associées à ces logiciels,

-       Timecard Europe, un spécialiste de la gestion du temps de travail, plus particulièrement dans l’univers de la restauration, qui produit en France matériel et logiciels,

-       Kronos, leader mondial de la gestion du temps,

-       Horoquartz, qui étend son expertise à différents processus RH dans l’entreprise,

-   Octime, un fournisseur français qui commercialise notamment Octime Pop, un modèle de badgeuse innovant, multimédia et collaboratif,

-      AGS Soft Business Solutions est un cas un peu à part puisqu’il n’est ni fabricant de pointeuses ni éditeur de logiciels de pointage mais intégrateur spécialisé en solutions de gestion du temps de travail.

Mais si le nombre de fabricants est relativement faible, le nombre de fournisseurs ou de distributeurs proposant l’achat de badgeuses est lui de plus en plus important.

achat badgeuse

Les critères d’achat de badgeuse : les facteurs de comparaison, les prix et les bonnes pratiques

Plusieurs facteurs permettent de comparer les badgeuses professionnelles pour s’assurer qu’elles correspondent effectivement à ses besoins spécifiques. Le budget nécessaire à l’achat des badgeuses est naturellement un de ces facteurs, et si plusieurs fourchettes de prix peuvent être communiquées, il est nécessaire de pousser l’analyse plus loin, notamment en organisant ses demandes de devis.

Les facteurs de comparaison entre badgeuses professionnelles

Quatre critères principaux permettent de comparer les différents modèles avant l’achat des badgeuses :

-  Le nombre de salariés qu’elles permettent de suivre : si une pointeuse mécanique peut être adaptée pour des besoins simples, une badgeuse numérique apportera néanmoins un confort d’utilisation incomparable dès une dizaine de salariés, surtout si elle est équipée d’un  logiciel de pointage adapté,

-  L’adaptation à la nature des locaux (ateliers, usines, bureaux, voire même télétravail…),

-  L’adaptation à l’activité de l’entreprise : ici, ce sont surtout les fonctionnalités des logiciels de pointeuses qui font la différence, la dimension « métier » des besoins étant très forte étant donné les spécificités du droit du travail entre différents secteurs économiques,

-  L’adaptation aux caractéristiques des horaires de travail dans l’entreprise : l’entreprise fonctionne-t-elle en « 3x8 » ? Des horaires de travail de nuit doivent-ils être pris en compte ? L’entreprise compte-t-elle des salariés à temps partiel ? Toutes ces variables nécessitent une badgeuse plus avancée que dans une entreprise où tous les salariés embauchent à la même heure, et débauchent au même moment.

Les prix d’achat des badgeuses

A l’achat, les badgeuses sont disponibles à une grande variété de prix.

Des fourchettes sont néanmoins identifiables, selon le type de badgeuse considérées :

-  Une simple pointeuse mécanique peut se trouver à moins de 200 euros,

-  Une pointeuse numérique à partir de 300 euros,

-  Ou à partir de 400 euros avec un logiciel de pointage,

-  L’achat de badgeuse numérique sera lui possible dès 600 euros,

-  Les systèmes de pointeuses mobiles coûtent eux généralement plus de 1 500 euros,

-  Et les systèmes biométriques restent particulièrement onéreux, coûtant souvent plus de 3 000 euros.

Mais il faut ajouter au  prix d’achat des badgeuses de nombreux coûts liés à l’utilisation de ces systèmes, avec notamment :

-  Le logiciel de pointage s’il n’est pas vendu avec la machine,

-  Les frais de développement nécessaires pour adapter le logiciel aux autres outils informatiques et programmes utilisés dans l’entreprise, notamment les logiciels de Workforce Management (WFM),

-  Les frais de consommables comme les badges ou les clés,

-  Les frais d’installation,

-  Les frais de maintenance,

-  La formation des utilisateurs.

 

Une étape clef : les demandes de devis

Pour toutes ces raisons, connaître le prix d’achat des badgeuses, au-delà de ces simples fourchettes, ne permet que d’avoir une vision partielle de ce que représente le coût d’utilisation de ces dispositifs et des offres des différents fournisseurs. Pour connaître plus précisément les prix d’achat des badgeuses disponibles sur le marché et des solutions des différents fournisseurs, qui peuvent proposer des packages comprenant différents postes de coûts, il est nécessaire de multiplier les demandes de devis.

Or ces demandes de devis peuvent rapidement s’avérer interminables étant donné le nombre de fournisseurs de badgeuses. Il est donc particulièrement recommandé, afin de bien préparer son choix et son achat de badgeuses, d’utiliser des services en ligne comme Companeo. En quelques clics, gratuitement et sans engagement, Companeo apporte ainsi à l’acheteur potentiel de nombreux devis, qui permettent de comparer très facilement les offres de plusieurs fournisseurs spécialisés.

Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez aussi nos autres catégories de produits/services :