Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quels sont les différents systèmes de géolocalisation ?

Produit / service
Réponse

Le boitier GPS (Global Positionning System) est le système de géolocalisation le plus fréquemment utilisé. Il fonctionne avec le réseau satellite et est équipé d’une puce GPS et, parfois, d’un écran servant à afficher des cartes.


Il existe également :
des boitiers GSM/GPRS qui fonctionnent sur le réseau GSM (= le réseau de téléphonie mobile) et sont équipés d’un modem et d’une carte SIM associée à un forfait adapté. Bien que très économiques, les boitiers GSM/GPRS conviennent uniquement aux régions couvertes par le réseau mobile
•  des balises RFID (radio frequency identification) qui utilisent des radio-étiquettes, c’est-à-dire de petites antennes associées à des puces électroniques recevant les requêtes radio émises par un émetteur-récepteur
des applications pour smartphones (ces dernières ont néanmoins des fonctionnalités assez limitées)


Les boitiers GPS et GSM/GPRS peuvent fonctionner sur un mode data logger (les données sont stockées localement avant d’être extraites), data puller (les données sont envoyées à la demande) ou data pusher (les données sont envoyées régulièrement). Les balises RFID et les applications smartphone marchent généralement sur un mode data puller.

Companeo : Géolocalisation de véhicules : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Qu’est-ce que la géolocalisation de véhicule ?
  • En matière de géolocalisation, quelles sont les obligations légales à respecter par l’employeur ? Il y a-t-il des démarches à effectuer ?
  • A quel type d’entreprise la géolocalisation de véhicule s’adresse-t-elle ?