Quels sont les différents éléments d’un appareil de géolocalisation ?

La géolocolisation pour entreprise : que faut-il savoir ?
Réponse

appareil de géolocalisation

Tous les systèmes de géolocalisation comprennent :

-        Un boîtier de géolocalisation de véhicule, ou « balise GPS », ou encore « traceur GPS », qui est à proprement parler l’appareil de géolocalisation en tant que tel,

-        Un bouquet de services avec transmission de données,

-        Un logiciel de géolocalisation.

 

À ces éléments, certains systèmes ajoutent des modules permettant de connecter directement la balise GPS au centre de contrôle du véhicule et de mettre en place diverses sondes pour mesurer des valeurs mécaniques critiques comme la température de l’huile ou du moteur etc. Ces modules peuvent permettre de couper le moteur à distance.

 

Le boîtier ou la balise, placé dans le véhicule, émet un signal qui est récupéré par la société d’exploitation, puis retransmis sur ordinateur ou tablette dans une application de cartographie.

 

Il existe différents types boîtiers selon l’appareil de géolocalisation :

-        Les boîtiers GPS : système intégré à un boîtier avec écran et fonctionne via signal satellite, c’est le système que les automobilistes connaissent le plus.

-        Les boîtiers à carte SIM/GPRS : fonctionnent avec une carte SIM, comme un téléphone mobile et se connectent via leur modem interne.

 

Le choix de l’appareil de géolocalisation va dépendre de l’organisation dans l’entreprise, de la nécessité ou pas de disposer d’un système de guidage et des zones de déplacement concernées, notamment pour ce qui concerne la couverture réseau. Le matériel de géolocalisation du véhicule doit pouvoir transmettre les données en toutes circonstances sous peine de fausser les résultats, d’où la supériorité des modèles de localisation par GPS.

 

Comparez les offres de plusieurs prestataires en demandant des devis en appareil de géolocalisation !

Companeo : Géolocalisation de véhicules : Comparez les devis
  • Qu’est-ce que la géolocalisation de véhicule ?
  • Quels sont les différents systèmes de géolocalisation ?
  • En matière de géolocalisation, quelles sont les obligations légales à respecter par l’employeur ? Il y a-t-il des démarches à effectuer ?
  • Comment la geolocalisation permet-elle d'augmenter la productivité d'une entreprise ?
  • Que signifie GPRS ? Comment ce système géolocalise-t-il ma voiture ?
  • À qui s’adresse la géolocalisation pour entreprise ?