Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Qu’est-ce que la géolocalisation de véhicule ?

La géolocolisation pour entreprise : que faut-il savoir ?
Réponse

Fonctionnement géolocalisation véhicule

Disponibles dans une large gamme de prix, les systèmes de géolocalisation de véhicules peuvent se baser sur plusieurs technologies différentes :

 

-        La technologie GPS, avec des balises dédiées,

-        La technologie des réseaux cellulaires mobiles, par triangulation,

-        Un mélange des deux, lorsqu’un smartphone équipé de ces technologies est utilisé comme balise.

 

Les systèmes de géolocalisation de voiture de fonction, ou de tout autre véhicule utilisé à des fins professionnelles, les plus populaires sont néanmoins les systèmes utilisant le positionnement par la technologie GPS.

 

Comment marche la géolocalisation de véhicule avec ce type de systèmes dépend du nombre de modules et de logiciels dont il dispose, ainsi que du type d’abonnement pour les services nécessaires :

-        L’élément indispensable de tout système de géolocalisation de véhicule est le boîtier GPS, ou balise GPS, ou encore traceur GPS, également appelé « boîte noire ». Ce capteur installé dans le véhicule se connecte régulièrement aux satellites du réseau mondial de positionnement (Global Positioning System) pour déterminer l’emplacement exact du véhicule dans lequel il est installé ;

-        Certains modules complémentaires sont par ailleurs connectés aux centres de contrôle du véhicule pour lire les informations concernant la vitesse, l’accélération, les températures critiques… ;

-        Ces données sur le véhicule et son positionnement sont enregistrées dans une mémoire interne du boîtier et/ou transmises en temps quasi réel par les réseaux cellulaires mobiles (pour les boîtiers équipés d’une carte SIM) ;

-        Selon le système de géolocalisation de véhicule choisi, les données sont envoyées en flux continu et en temps quasi réel au logiciel, ou sur requête du superviseur.

-        Des serveurs sécurisés recueillent et interprètent ces données ;

-        Grâce à un logiciel dédié, qui pour les plus perfectionnés s’apparentent à de véritables logiciels de gestion de flotte automobile, les superviseurs visualisent les données sur le véhicule et son positionnement.

 

Vous souhaitez mettre en place ce type de solution dans votre entreprise ? Recevez gratuitement des devis en géolocalisation de véhicules grâce à notre service de mise en relation avec les meilleures fournisseurs du marché !

Companeo : Géolocalisation de véhicules : Comparez les devis
  • Quels sont les différents systèmes de géolocalisation ?
  • Quels sont les différents éléments d’un appareil de géolocalisation ?
  • En matière de géolocalisation, quelles sont les obligations légales à respecter par l’employeur ? Il y a-t-il des démarches à effectuer ?
  • Comment la geolocalisation permet-elle d'augmenter la productivité d'une entreprise ?
  • Que signifie GPRS ? Comment ce système géolocalise-t-il ma voiture ?
  • À qui s’adresse la géolocalisation pour entreprise ?