Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Où placer un défibrillateur automatique en entreprise ?

emplacement defibrillateur
 
 

Quels critères retenir pour choisir où placer un défibrillateur automatique en entreprise ? Accessibilité, rapidité et facilité de déploiement doivent guider votre recherche de l’emplacement idéal

 

Une fois le défibrillateur de l'entreprise choisi, vient le temps de l'installation. Au moment de choisir l’emplacement pour un DAE (défibrillateur automatique externe) en entreprise, il faut avant tout se demander où il sera le plus utile et le plus facilement et rapidement accessible.

L’objectif doit être de pouvoir le déployer en moins de 3 minutes.
Mieux vaut donc choisir une place au cœur du bâtiment, plutôt que de choisir par exemple un poste de sécurité situé un peu à l’écart.

Autre point à anticiper : rapprocher le défibrillateur des endroits les plus à risques. Ceux par exemple où les salariés effectuent des tâches physiques, comme les zones de manutention.

Même s’il est aujourd’hui facile de mettre la main sur un téléphone portable en quelques secondes, surtout en entreprise, mieux vaut prévoir le pire et faire en sorte que le DAE soit proche d’un téléphone fixe.
Certains modèles de défibrillateurs sont d’ailleurs équipés d’un système d’appel automatique déclenché lorsque l’appareil est retiré de son support. L’utilisateur est alors mies en relation avec un central de coordination médical.

Protéger le défibrillateur

Le défibrillateur doit être sous surveillance, surtout s’il est installé dans un endroit ouvert au public. Dans ce cas, le positionner près de personnel dont le poste est fixe ou alors investir dans un boitier sécurisé (alarme).

Les conditions de conservation du défibrillateur doivent elles aussi être prises en considération. La température doit être comprise entre 5°C et 70°C. En dehors de ces limites, piles et électrodes pourraient subir des détériorations. En fonction du climat et de sa place en intérieur ou en extérieur, un caisson refroidi ou réchauffé peut être nécessaire.

Penser aux détails

Pour gagner de précieuses secondes en cas d’arrêt cardiaque, il peut aussi être judicieux de penser à ranger des accessoires utiles à proximité du DAE :

  • des ciseaux pour ouvrir rapidement la couche de vêtements de la victime
  • un rasoir pour coller plus facilement les électrodes en cas de pilosité fournie

Les salariés doivent être prévenus de l’emplacement retenu. La réglementation impose des panneaux informatifs à la charte graphique précise pour signaler que le bâtiment est équipé et pour indiquer où se trouve le défibrillateur automatique.

 

Commencez votre demande de devis en Défibrillateur
  • Réponse de Rakotoarivony
    sept. 17, 2015

    Bonjour, Nous avons besoin d'un défibrillateur sur notre immeuble, et nous avons besoin d'un devis pour le matériel, l'installation et la formation pour manipuler l'équipement. Merci d'avance, Cordialement,

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      sept. 28, 2015

      Bonjour,

      Pour obtenir des devis, je vous invite à compléter notre formulaire. Nos équipes vous rappelleront immédiatement pour définir vos besoins et vous mettre en relation avec des fournisseurs.

      En attendant, n'hésitez pas à consulter notre guide pour obtenir de plus amples informations sur cet appareil.

      Cordialement

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur cette actualité