Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Est-il conseillé de choisir un logiciel de caisse enregistreuse gratuit ?

Pouvant atteindre un prix de plusieurs centaines d’euros et plus, sans compter la maintenance, les logiciels de caisse sont des outils qui peuvent se transformer en investissement coûteux pour certains commerces et petits budgets. Alors quid d’un logiciel de caisse gratuit ? Est-ce bien suffisant et fiable ?

Logiciel de caisse enregistreuse gratuit

En fonction du niveau de performance et du nombre de fonctionnalités que vous souhaitez obtenir, un logiciel de caisse gratuit peut s’avérer être un bon choix. Nous vous expliquons à quoi vous attendre avec ce type de solution d’encaissement et dans quel contexte choisir ces logiciels.

A quoi sert un logiciel de caisse ?

Un logiciel de caisse est la version moderne et évolutive de la caisse enregistreuse classique. Avec lui, vous ne vous contentez pas d’encaisser vos clients, vous avez la possibilité de produire des tableaux de bord pour le suivi des ventes, de gérer des offres promotionnelles ou un programme de fidélité.

Les 3 avantages principaux d’un logiciel de caisse sont :

-   Optimiser les temps de passage en caisse avec un matériel rapide et intuitif

-   Développer la préférence de votre magasin face à la concurrence avec des programmes de fidélité

-   Analyser et suivre vos ventes par produits ou dans le temps

En clair, bien choisir son logiciel de caisse fait aussi partie de votre stratégie de développement commercial.

Qui a besoin d’un logiciel de caisse ?

Il existe des solutions de gestion de l’encaissement pour toutes les activités de commerce, de la billetterie à la restauration rapide en passant par les commerces de détail ou bien encore les boulangeries et coiffeurs. Certains prestataires de services commercialisent des versions de logiciel de caisse pensées sur-mesure par rapport à une activité (gestion de stock, édition de documents comptables, gestion de grilles de tailles), mais ces solutions ont un prix qui peut se révéler être un investissement lourd pour certains commerces. Nous pensons notamment aux tous petits magasins de quartier (épicerie, tabac, presse, primeur, etc.) ou à ceux dont l’activité ne génère pas un afflux de clientèle très conséquent au quotidien.

Il est possible d’utiliser des logiciels qui accomplissent les fonctionnalités basiques tout à fait satisfaisantes et efficaces, d’autant plus qu’ils sont proposés à bas prix voire gratuitement.

Qu’attendre d’un logiciel de caisse gratuit ?

Vous avez votre caisse enregistreuse, un écran tactile, un tiroir-caisse, maintenant, il vous faut un logiciel pour faire fonctionner le tout !  Dans leur version gratuite, les logiciels de caisse proposent à peu près toutes les options basiques pour gérer une activité commerciale quotidienne même si elles sont clairement limitées par rapport aux logiciels payants. D’ailleurs, si besoin, vous avez parfois la possibilité d’accéder à certaines fonctionnalités plus poussées mais vous devrez alors les payer. Autre formule, le logiciel peut être proposé gratuitement pendant une période de test, puis si vous êtes satisfait et désireux de continuer à utiliser la solution, vous passez sur la version payante.

Les logiciels se téléchargent gratuitement sur internet ou via des plateformes dédiées. Choisissez bien votre version car certaines sont spécialisées par métier. Par exemple, vous pourrez trouver des logiciels de caisse gratuits pour les restaurants avec :

- Encaissement tactile

- Plan de salle personnalisable

- Fonction « vente à emporter »

- Paiements séparés

D’autres logiciels s’adapteront mieux aux commerces de détail avec les fonctions :

- Gestion de stock

- Recherche par référence ou code-barres

- Annulation de ventes

- Affichage TTC et HT

- Suivi séparé de l’activité de chaque caisse

Malgré tout, ces freewares sont de qualité plus ou moins fiables et efficaces d’un fournisseur à l’autre. Restez vigilant, comparez, étudiez les avis avant de faire votre choix. Et si vos enjeux sont importants, n’hésitez pas à investir dans une solution payante sécurisée avec en plus un contrat de maintenance qui vous permettra de gérer vos encaissements l’esprit tranquille !

 

Commencez votre demande de devis en Caisse Enregistreuse
Donnez votre avis sur ce guide