Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quels sont les avantages fiscaux des véhicules de société ?

LA FISCALITÉ DES VÉHICULES D'ENTREPRISE
Réponse

La fiscalité des voitures d’entreprise est à prendre en compte lors de l’achat ou de la location d’un véhicule de société. Cette fiscalité est très spécifique et diffère si le véhicule est acheté ou loué.

 

Premièrement, il est important de rappeler qu’un véhicule utilitaire est amorti à 100% et qu’il n’est pas concerné par la taxe sur les véhicules de société (TVS).

 

Ensuite, l’achat d’une voiture, dit de tourisme, par une entreprise est un cas particulier sur le plan fiscal. En effet, les coûts d’achat ne sont pas déduits comme lors des achats de matériel classique. L’amortissement de l’achat d’un véhicule de société est déductible des résultats de l’entreprise sur 5 ans.

 

 

 

Il existe une déduction fiscale des amortissements des voitures de sociétés et cette dernière peut aller jusqu’à 18 300€, en fonction du niveau de pollution du véhicule. Il en va de même pour les voitures de particuliers. Il est aussi possible d’obtenir un amortissement plus important si la voiture est hybride, électrique ou fonctionne au GPL : l’amortissement peut monter jusqu’à 30 000 €.

 

Louer un véhicule d’entreprise est plus avantageux fiscalement parlant puisque le véhicule n’appartient pas à l’entreprise et n’alourdit pas non plus le bilan puisque le loyer du véhicule n’est pas considéré comme un investissement.

Companeo : Automobile (VL, VUL) : Comparez les devis
  • Quelles entreprises sont concernées par la TVS ?
  • Qu’est-ce que le bonus/malus écologique ?