ASSURANCE RC PRO Faites jusqu'à 30% d'économies ! Comparez !
264 Assureurs et Courtiers sur toute la France !

Le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle

Temps de lecture : 3 min

Vous avez décidé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle afin de vous couvrir contre les risques que vous-mêmes ou vos locaux ou vos employés peuvent faire courir à vos clients, vos fournisseurs, vos visiteurs. Une décision responsable qui veille à l’intérêt de votre société. Vous vous interrogez maintenant sur les tarifs d’une assurance RC Pro ? Comment sont-ils définis ? Selon quels critères ? Quels sont les aspects qui impactent le tarif de l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

 

Tarif de l'assurance responsabilité civile professionnelle : les critères entrant en compte

Tarif Assurance Responsabilité Civile ProfessionnelleAucun tarif n’est identique dans le domaine de l’assurance responsabilité civile professionnelle, tout simplement parce qu’aucune entreprise n’est semblable à une autre du fait de la variété des activités existantes et de la nature même des sociétés. C’est pourquoi, les tarifs d’une assurance RC Pro dépendent essentiellement :

  • Du statut de la société : URL, SARL, SAS, SA, auto-entrepreneur.
  • De la taille de la société qui souhaite être assurée (nombre de m2 des locaux, filiales, nombre d’employés)
  • Du chiffre d’affaires réalisé par la société
  • Du secteur d’activité de l’entreprise
  • Des risques encourus du fait de l’activité de votre entreprise.

Pour une association, le tarif assurance responsabilité civile professionnelle va être défini en fonction également des responsabilités de l’association  et de ses membres ainsi qu’en fonction des différents évènements qu’elle organise.

Tarif Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Attention, un tarif RC Pro peut en cacher un autre !

Le secteur de l’assurance responsabilité civile professionnelle étant très spécifique, il est difficile pour un assureur d’annoncer clairement ses tarifs. Cependant, certains aspects jouent sur la fixation de ces tarifs, il est donc bon de se familiariser avec des notions comme :

  • Les plafonds de garanties : désignent le montant au-delà duquel aucun remboursement ne sera effectué.
  • Les exclusions : il s’agit des risques que votre assureur refusera de couvrir comme par exemples les amendes.
  • Les franchises : désignent le montant laissé à la charge de l’assuré par l’assureur lorsqu’il l’indemnise en cas de dommage.

Autant de termes qui figurent sur un contrat d’assurance   et qu’il est bon de regarder de près avant de signer. Il est fortement recommandé de faire établir plusieurs devis RC Pro  auprès de différents assureurs. En effet, rares sont ceux qui affichent clairement leurs tarifs, tant ce domaine est spécifique au type d’entreprise à assurer. Il faut donc comparer les devis entre eux et bien étudier en détail le contrat et les tarifs proposé afin de choisir sa compagnie d’assurance responsabilité civile professionnelle dans les meilleures conditions possibles.

Quel type d’assurance professionnelle ?

Comme nous venons de le voir il existe donc de nombreux critères qui vont impacter le prix de l’assurance responsabilité et la garantie responsabilité civile qui y sera associée.

Souscrire une assurance n’est jamais un geste anodin et le choix du contrat pour des professionnels est à préparer en amont. Car au-delà du type la question est aussi quel est le prix d’une responsabilité civile, et est-ce adapté pour mon entreprise ?

Prenez en compte les risques et les dommages qui pourraient impacter votre activité, à relier avec votre statut d’entrepreneur, car il faut à la fois obtenir le meilleur tarif pour votre Rc pro et obtenir les meilleures garanties via votre assurance.

Que vous soyez déjà client pour une renégociation de votre Rc pro, ou plus probablement que vous soyez dans une démarche de première souscription ou de changement de compagnie d’assurance, n’hésitez pas à bien expliquer votre contexte professionnel à cette dernière. Cela vous permettra d’obtenir le contrat le plus adapté à vos besoins réels, avez-vous par exemple besoin d’une protection juridique, d’une couverture des dommages corporels matériels ou bien d’une couverture de perte d’exploitation, et d’avoir le tarif d’assurance le plus adapté en prix et services pour votre besoin en terme de protection que vous soyez une micro entreprise ou une société de taille plus importante.