Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Choisir un standard IP

Les multiples fonctionnalités, notamment de convergence, constituent un point commun à tous les standards IP. Pour le reste tout est question de vos critères de choix. Combien de postes allez-vous installer ? Quelle sera l’intensité d’utilisation du téléphone dans votre entreprise ? Préférez-vous un standard hébergé chez vous ou externalisé ?

standard ip 

Dimensionnement

Choisir son standard IP, c’est déjà un peu le configurer. Le nombre de postes téléphoniques à connecter constitue un critère de choix fondamental. Mais le dimensionnement de votre installation téléphonique ne dépend pas que de ce critère purement quantitatif. S’y ajoute le volume et les habitudes d’utilisation du téléphone par vos collaborateurs. La taille et le fonctionnement du service commercial, gros consommateur de télécommunications, constitue par exemple un critère à prendre en compte.

Le dimensionnement d’un standard IP constitue l’une des variables principales pour fixer le prix d’une installation téléphonique en entreprise. Les autres critères complémentaires sont malgré tout nombreux, parfois techniques. Pour avoir un ordre d’idée du budget nécessaire pour votre standard IP d’entreprise, le plus simple est de faire directement une demande de devis. Notre site propose cette fonctionnalité gratuite et sans engagement, auprès de multiples fournisseurs. En dehors de cette solution, il est difficile de délivrer des règles simples d’estimation du coût d’un standard.

Pour des installations de petite taille, il peut être intéressant de se pencher sur l’option mini-standard.

 

Un standard IP externalisé ?

Autre critère de choix important : souhaitez-vous externaliser votre téléphonie d’entreprise, ou préférez-vous accueillir physiquement votre propre standard IP dans vos locaux ?

Héberger soi-même le standard offre l’avantage de pouvoir le configurer et le faire évoluer à loisirs, sans être dépendant d’un opérateur téléphonique. Cela nécessite cependant de solides compétences en réseaux informatiques. A vous de voir si votre entreprise dispose de telles ressources. 

Les solutions externalisées sont appelées Centrex. Il s’agit de standards hébergés chez un prestataire spécialisé. Vous louez les ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre téléphonie et ne disposez d’aucun matériel « hardware » dans vos locaux, à l’exception des postes téléphoniques. La maintenance est entièrement à la charge de votre prestataire, vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités qu’avec une solution hébergée en interne et votre budget est ménagé grâce à des loyers mensuels fixés d’avance.

 

Fonctionnalités IP

Tout comme les PABX (autocommutateurs analogiques), les standards IP offrent tous les fonctionnalités de base de la téléphonie moderne, telles que : une boite vocale personnalisable, le transfert d’appel, le routage SDA (Sélection Directe à l’Arrivée, pour que chaque poste soit accessible par une ligne directe), la mise en attente, les numéros abrégés, etc.

Les standard IP proposent également d’autres fonctionnalités qui leurs sont exclusives. Choisir celles qui apporteront un avantage à votre activité quotidienne constitue l’un des enjeux dans votre décision d’achat. Nombre de ces fonctionnalités sont liées à la convergence donnée/voix et à l’unification des supports de communication (ordinateur, téléphone fixe, mobile) :

  • Consultation de la messagerie vocale par email
  • Sonnerie simultanée : votre correspondant compose votre numéro mobile, mais votre téléphone fixe sonne automatiquement en même temps, ou vice-versa
  • Softphone : émulation d’un PC en téléphonie grâce à un petit logiciel supplémentaire
  • Installation de codecs pour améliorer la qualité sonore des communications

Remarque : les fonctionnalités offertes par votre standard IP sont facilement configurées depuis une interface client dédiée, sans connaissance technique et sans passer par votre opérateur : activation des fonctionnalités, changement du message d’accueil, activation du transfert d’appel, etc. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique
Donnez votre avis sur ce guide