Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Téléphonie IP : quels avantages ?

La téléphonie sur IP séduit les entreprises avant tout grâce aux réductions de dépenses qu’elle permet : appels intersites gratuits, appels lointains à tarifs très bas, pas de frais de câblage supplémentaires. Mais la téléphonie IP propose encore d’autres avantages…  

téléphonie ip

 

La téléphonie IP permet la transmission des communications vocales via des réseaux au protocole IP (en clair, par Internet dans la plupart des cas) et permet la convergence de tous les postes informatiques d’une entreprise en un seul réseau unifié.

Bien. Mais quels sont les avantages concrets pour l’entreprise ?

 

Atout n°1 de la téléphonie IP : la réduction des coûts

 

  • Coûts d’installation

 Economie sur les frais de câblage si vous possédez déjà un réseau Internet d’entreprise. La téléphonie IP utilise la même connectique. Au final, pas d’achat de câbles et de frais de pose à assumer.

 

  • Coûts de communication

La téléphonie IP demande peu de bande passante. Les entreprises peuvent donc constituer un réseau privé pour relier plusieurs sites distants entre eux. Les communications téléphoniques entre ces derniers sont alors totalement gratuites. La téléphonie IP est donc extrêmement avantageuse et parfaitement adaptée pour les entreprises possédant des implantations géographiques multiples.

Pour les appels en dehors de l’entreprise, les coûts sont également bien plus réduits qu’avec la téléphonique traditionnelle. Cela est d’autant plus remarquable pour les appels longue distance, y compris à l’international. Et la distance n’est plus un critère d’augmentation du prix de la communication.

A titre d’exemple, un centre d’appels aura les mêmes coûts de communication que ses clients soit tous proches ou disséminés dans le monde entier.

Autre facteur de réduction des prix : la concurrence. Les sociétés spécialisées sont nombreuses sur le marché de la téléphonie IP, ce qui créé une pression à la baisse sur les prix.

 

Souplesse

 

  • Mobilité

La téléphonie IP fonctionne en associant un utilisateur à un poste et non plus à une ligne. Qu’est-ce que cela change ? Un utilisateur peut désormais garder le même numéro de téléphone s’il est en déplacement ou s’il change de bureau.

 

  • Simplicité de gestion

La téléphonie traditionnelle obligeait les équipes techniques et informatiques à composer avec des lignes séparées : les données informatiques d’un coté, données « voix » de l’autre. Grâce à la technologie Voix sur IP, cette distinction disparait puisqu’il s’agit d’unique et même réseau.

Les opérations de maintenance ou d’évolution sont donc simplifiées, ce qui constitue une source de gains de productivité pour l’entreprise. 

 

  • Evolutivité

Dans une architecture VoIP, il est très facile d’ajouter des postes supplémentaires ou d’agrandir le réseau, ce qui n’était pas le cas avec la téléphonie non-IP.

 

 

Garder le même numéro où que l’on soit ?

Comment peut-on garder le même numéro en se branchant à différents endroits de l’open-space… ou même en changeant de site géographique.

Un téléphone IP est toujours doté d’une carte réseau. C’est elle qui contient l’information lé : l’adresse du périphérique (poste téléphonique) au sein du réseau. Il s’agit de l’adresse MAC (Media Access Control). Grâce à cette donnée constante, la mobilité des utilisateurs n’est plus un problème en téléphonie IP.

 

 

 

Fonctionnalités de la téléphonie IP

 

La téléphonie IP permet de gérer différents types d’appareils avec un seul protocole : téléphone, fax, ordinateur, dispositifs de visioconférence, etc.

Les interactions entre ces différents appareils sont ultra simplifiées : écouter un message téléphoniques depuis son ordinateur, recevoir un fax numériser dans sa boite email , etc.

Autre exemple : une secrétaire ou un opérateur de call-center peut profiter de l’affichage automatique de la bonne fiche client sur son écran d’ordinateur dès qu’un appel arrive.

 

Les standards téléphoniques IP (type IPBX) intègrent de plus en plus de fonctionnalités par défaut :

  • messagerie unifiée
  • appels en file
  • gestion de la mise en attente, etc. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique
Donnez votre avis sur ce guide