Les différents types d'agents de sécurité

Découvrez les questions les plus fréquentes en Sécurité physique

Qu'est-ce que la profession d'agent de sécurité ?

Un agent de sécurité est un professionnel dont le rôle est de protéger les biens et les personnes, face aux différents risques (incendies, intrusions…). Le métier d’agent de sécurité est très large et regroupe différentes spécialisations. Parmi eux, les agents cynophiles, rondiers ou spécialisés dans la sécurité incendie. 

Aujourd’hui, une grande partie des entreprises font appel à un des agents de sécurité pour intervenir en cas de dysfonctionnement sur les installations, mais pas que ! Les agents de sécurité sont également appelés pour dissuader les cambrioleurs et éviter l’espionnage industriel. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des prestataires résider dans les locaux, afin de pouvoir intervenir dans les plus brefs délais. 

Les agents spécialisés dans la sécurité incendie sont souvent appelés “agents SSIAP  (Services de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes), du nom de la formation obligatoire pour pouvoir exercer ce métier. C’est le corps de métier le plus sollicité en entreprise, en raison du niveau de risque, ainsi que des diverses obligations légales. 

Au-delà de faire des rondes et filtrer les accès, ce professionnel est chargé de contrôler et entretenir les différentes installations de sécurité (portes coupe-feu, extincteurs, chemins d’évacuation...). Pour cela, il peut s’appuyer sur son registre de sécurité. Face à un dysfonctionnement, une panne, ou encore une détérioration, il doit alors en faire informer son supérieur et effectuer les réparations, selon la nature du problème. 

Il doit également veiller à faire respecter les règles de sécurité au sein de l’établissement. 

Dans le cas d’une alerte incendie, il se doit de porter secours aux personnes, encadrer l’évacuation et s’occupe d’alerter les pompiers. 

L’agent cynophile (également appelé “maître-chien”) fait également partie de la famille des agents de sécurité. Tout comme l’agent de sécurité incendie, il a pour rôle de protéger les lieux et les personnes. En binôme avec son animal, l’agent cynophile est souvent redouté par les cambrioleurs. Une particularité qui a donc son importance pour la protection de vos locaux. 

Découvrez d'autres questions en Sécurité physique :

Les différents types d'agents de sécurité - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Sécurité physique retrouvez notre guide d'achat