Les différents types d'agents de sécurité

Découvrez les questions les plus fréquentes en Sécurité physique

Qu'est-ce que la profession agent de gardiennage de chantiers ?

Le gardiennage de chantier est une activité de sécurité, reposant sur la protection d’un site en travaux. Qu’il s’agisse d’un chantier privé ou public, le gardiennage de chantier est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour repousser les intrus. Pour cause, les chantiers se trouvent le plus souvent en plein air, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux vols, mais aussi aux vandalismes.

Aujourd’hui, entre les vols de matières premières et les dégradations du matériel, faire appel à une société de gardiennage semble indispensable. 

Cette affirmation est d’autant plus vraie, lorsque l’on connaît le coût que cela représente ! Des contretemps regrettables, qui compromettent également l’achèvement des travaux dans les délais impartis. 

Le gardiennage de chantier peut se faire de manière occasionnelle ou régulière. Quelle que soit la fréquence, l’agent de gardiennage est soumis aux mêmes règles de sécurité que les ouvriers. De ce fait, vous devrez obligatoirement lui fournir bottes et casque de protection. 

Afin d’assurer une protection maximale du site, l’agent de gardiennage peut s’appuyer sur les systèmes de sécurité, qui sont installés sur le chantier (caméras, alarmes…). 

Bon à savoir : la vidéosurveillance permet d’épauler l’agent de gardiennage, mais elle est également très utile auprès des assureurs, puisqu’elle permet de prouver un vol. 

Professionnel de la sécurité, l’agent de chantier se doit d’être particulièrement endurant. Pour cause, il devra effectuer des rondes de plusieurs heures, souvent de nuit et parfois dans des conditions difficiles (pluie, neige…). Il devra également être en excellente forme physique, car les agressions sur les chantiers ne sont pas rares. 

Découvrez d'autres questions en Sécurité physique :

Les différents types d'agents de sécurité - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Sécurité physique retrouvez notre guide d'achat