Découvrez les questions les plus fréquentes en Sécurité physique
Qu'est-ce que la profession d'agent de protection rapprochée ?
Il existe différents agents de sécurité. L’agent de sécurité rapprochée est un professionnel, chargé de la protection de personnalités (stars de la télé, hommes politiques, acteurs, chanteurs…) et / ou des biens de manière statique ou dynamique, sur site ou lors de déplacements.
Communément nommé « garde du corps », l’agent de sécurité rapprochée peut choisir de travailler dans le secteur privé ou public. Sa principale mission est d’assurer la sécurité des personnes placées sous sa responsabilité. Pour cela, il se doit de respecter les procédures de sécurité exigées par son employeur, qu’il s’agisse d’une agence, d’un organisme public, ou encore d’une société de gardiennage.
Dans le cadre de sa mission, l’agent de sécurité rapprochée peut être amené à travailler seul ou à plusieurs (le nombre étant généralement proportionnel au niveau de risque, ainsi qu’à la notoriété de son client). Quand il travaille en équipe, le garde du corps dispose d’une oreillette afin de communiquer facilement avec ses collègues. Le cas échéant, le garde du corps peut également servir de chauffeur, si cela est indiqué dans son contrat.
Bon à savoir : pour faire face aux situations les plus dangereuses, certains gardes du corps disposent d’un équipement complet, comprenant gilet pare-balles et arme à feu. Bien entendu, cela ne concerne pas la majeure partie gardes du corps, puisqu’il faut pour cela détenir un permis de port d’arme.
Devenir agent de sécurité rapprochée demande beaucoup de sérieux, de rigueur, ainsi qu’une condition physique irréprochable. La pratique des arts martiaux est d’ailleurs recommandée. En effet, les gardes du corps évoluent au plus près des personnalités et les accompagnent dans leurs moindres déplacements, de jour comme de nuit, parfois lors de trajets à l’international. Un danger pouvant survenir à tout moment, il faut constamment être sur le qui-vive et savoir faire face à toutes les éventualités. Un sens aigu de l’observation est donc indispensable pour exercer cette profession.
Enfin, pour exercer le métier d’agent de sécurité rapprochée, il est également nécessaire de savoir se faire discret, concernant la vie privée de son client. Ces derniers sont soumis au secret professionnel.
Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, la profession de garde du corps comprend de plus en plus de femmes. Certaines personnalités préfèrent d’ailleurs employer des agents de protection féminins, car elles se fondent plus facilement dans la foule.