Sang-froid, autonomie, autorité, bonne condition physique… Loin d’être accessible à tout le monde, le métier d’agent de sécurité exige nombre de qualités. Les connaitre est indispensable pour effectuer un recrutement judicieux.
![]() |
|
-
Patience, calme et maitrise de soi
Agressions verbales ou physiques, malaises, mouvements de foule… Les agents de sécurité ne peuvent pas se permettre de céder à la panique et doivent pouvoir conserver leur sang-froid en toute situation.
-
Vigilance
Repérer les comportements suspects et les dysfonctionnements est une partie essentielle du métier d’agent de sécurité. Celui-ci doit donc avoir l’œil partout pour pouvoir réagir à la moindre anomalie.
-
Autonomie
En cas de problème, les agents de sécurité doivent pouvoir prendre la meilleure décision très rapidement, bien qu’ayant reçu des consignes, ils doivent néanmoins avoir assez d’autonomie pour gérer les crises.
-
Dialogue
La psychologie est la meilleure arme des agents de sécurité. Ils doivent en effet pouvoir désarmer une situation dangereuse en évitant au maximum le recours à tout contact physique. Savoir faire preuve d’autorité peut également être nécessaire.
-
Excellente condition physique
Faire des rondes, rester debout pendant de longues heures, travailler de nuit… Les missions des agents de sécurité peuvent exiger qu’ils possèdent une très bonne forme physique. Cela sera également indispensable en cas de problème.
-
Bonne présentation
Les agents de sécurité ne sont pas là uniquement pour faire des démonstrations de force, sourire et qualité d’accueil sont de rigueur.
-
Respect des règles
Terminé le temps du far west des cowboys. L’activité d’agent de sécurité est strictement réglementée (loi n°83 du 12 juillet 1983). Les professionnels doivent donc non seulement respecter la législation mais aussi les consignes qui leur sont données par leur employeur.
-
Expression écrite
Les agents rédigent de nombreux rapports. Savoir écrire correctement est donc indispensable.
Pour exercer, les agents de sécurité doivent remplir trois conditions :- être majeur - avoir un casier judiciaire vierge - posséder une carte professionnelle délivrée par le Préfet et valable 5 ans. Elle s’obtient après une formation de 140 heures, le CQP, certificat de qualification professionnelle. Certains agents possèdent par ailleurs des qualifications professionnelles spécifiques : conducteur de chien de défense certifié, opérateur certifié en télésécurité… Ces qualifications sont reconnues par la convention collective nationale. |
Les articles qui pourraient vous intéresser :
- Choix d’un agent de sécurité : les questions à se poser
- Les caméras de sécurité peuvent-elles remplacer les vigiles ?
- Portail de la sécurité
Merci pour cette petite présentation du métier d'agent de sécu. J'envisage de me reconvertir donc je recherche le plus d'informations possibles! Je suis tombé sur cet article qui est un bon complément d'infos, pour ceux qui sont comme moi: https://formationagentdesecurite.com/le-metier-dagent-de-securite/
Bonne compréhension