Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Agent de sécurité : quelles qualités doit-il avoir ?

Sang-froid, autonomie, autorité, bonne condition physique… Loin d’être accessible à tout le monde, le métier d’agent de sécurité exige nombre de qualités. Les connaitre est indispensable pour effectuer un recrutement judicieux.

 Les qualités d'un agent de sécurité  

 

  • Patience, calme et maitrise de soi

Agressions verbales ou physiques, malaises, mouvements de foule… Les agents de sécurité ne peuvent pas se permettre de céder à la panique et doivent pouvoir conserver leur sang-froid en toute situation.

  • Vigilance

Repérer les comportements suspects et les dysfonctionnements est une partie essentielle du métier d’agent de sécurité. Celui-ci doit donc avoir l’œil partout pour pouvoir réagir à la moindre anomalie.

  • Autonomie

En cas de problème, les agents de sécurité doivent pouvoir prendre la meilleure décision très rapidement, bien qu’ayant reçu des consignes, ils doivent néanmoins avoir assez d’autonomie pour gérer les crises.

  • Dialogue

La psychologie est la meilleure arme des agents de sécurité. Ils doivent en effet pouvoir désarmer une situation dangereuse en évitant au maximum le recours à tout contact physique. Savoir faire preuve d’autorité peut également être nécessaire.

  • Excellente condition physique

Faire des rondes, rester debout pendant de longues heures, travailler de nuit… Les missions des agents de sécurité peuvent exiger qu’ils possèdent une très bonne forme physique. Cela sera également indispensable en cas de problème.

  • Bonne présentation

Les agents de sécurité ne sont pas là uniquement pour faire des démonstrations de force, sourire et qualité d’accueil sont de rigueur.

  • Respect des règles

Terminé le temps du far west des cowboys. L’activité d’agent de sécurité est strictement réglementée (loi n°83 du 12 juillet 1983). Les professionnels doivent donc non seulement respecter la législation mais aussi les consignes qui leur sont données par leur employeur.

  • Expression écrite

Les agents rédigent de nombreux rapports. Savoir écrire correctement est donc indispensable.

 

Pour exercer, les agents de sécurité doivent remplir trois conditions :

- être majeur

- avoir un casier judiciaire vierge

- posséder une carte professionnelle délivrée par le Préfet et valable 5 ans. Elle s’obtient après une formation de 140 heures, le CQP, certificat de qualification professionnelle.

Certains agents possèdent par ailleurs des qualifications professionnelles spécifiques : conducteur de chien de défense certifié, opérateur certifié en télésécurité… Ces qualifications sont reconnues par la convention collective nationale.

 


Les articles qui pourraient vous intéresser :


 

Commencez votre demande de devis en Sécurité physique
  • Réponse de Baf
    janv. 2, 2016

    Merci pour cette petite présentation du métier d'agent de sécu. J'envisage de me reconvertir donc je recherche le plus d'informations possibles! Je suis tombé sur cet article qui est un bon complément d'infos, pour ceux qui sont comme moi: https://formationagentdesecurite.com/le-metier-dagent-de-securite/

    Commentez cette réponse
  • Réponse de moubele
    sept. 8, 2015

    Bonne compréhension

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide