Les différents types d'agents de sécurité

Découvrez les questions les plus fréquentes en Sécurité physique

Qu'est-ce que la profession d'agent de sécurité incendie ?

Les agents spécialisés dans la sécurité incendie sont souvent appelés “agents SSIAP “ (Services de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes), du nom de la formation obligatoire pour pouvoir exercer ce métier. 

Bon à savoir : les agents de sécurité incendie peuvent se diviser en trois catégories, selon leur grade et leurs fonctions. 

  • SSIAP 1 (premier niveau dans la fonction d’agent de sécurité incendie)
  • SSIAP 2 (grade attribué aux chefs d'équipe)
  • SSIAP 3 (pour les chefs de service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes)

Les agents de sécurité incendie sont très sollicités dans le monde professionnel. Cela s’explique en raison du niveau de risque, ainsi que des diverses obligations légales. 

Au-delà de faire des rondes et filtrer les accès, l’agent de protection incendie est chargé de contrôler et entretenir les différentes installations de sécurité (portes coupe-feu, extincteurs, alarmes, chemins d’évacuation...). Pour cela, il peut s’appuyer sur son registre de sécurité. Face à un dysfonctionnement, une panne, ou encore une détérioration, il doit alors en faire informer son supérieur et effectuer les réparations, selon la nature du problème.

En cas d’incendie, ce professionnel doit également faire preuve de sang-froid pour porter secours et organiser l’évacuation dans les meilleures conditions. Enfin, si un feu est avéré, c’est à lui de contacter les pompiers, en fournissant un maximum d’éléments sur l’origine ou la situation actuelle dans les locaux

Dans le cadre de son activité, l’agent de sécurité incendie est amené à intervenir sur plusieurs sites (entrepôts, usines, bureaux, parkings, centres commerciaux…), ou lors d’événements divers (concerts, salons, congrès...).

Bon à savoir : dans les structures de catégorie 1 recevant du public, la sécurité incendie peut être assurée par un employé, ayant reçu une formation spécialisée. En revanche, dans les immeubles d’habitation de plus de 50 m (ou de 28m pour tout autre usage), la sécurité doit être assurée par un professionnel.  

Découvrez d'autres questions en Sécurité physique :

Les différents types d'agents de sécurité - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Sécurité physique retrouvez notre guide d'achat