Découvrez les questions les plus fréquentes en Sécurité physique
Qu'est-ce que la profession d'agent de sécurité cynophile ou maître chien ?
Aujourd’hui, avec la multiplication des manifestations et des cambriolages, il est plus que jamais nécessaire de protéger vos locaux. Pour cela, vous pouvez faire appel à un agent de sécurité.
L’agent cynophile (également appelé “maître-chien”), est un professionnel de la protection des biens et des personnes. Dans le cadre de ses missions, l’agent cynophile forme un binôme avec un chien, spécialement dresser pour les interventions de sécurité. La présence de l’animal est souvent redoutée par les cambrioleurs. Une particularité qui a donc son importance, afin d’assurer une protection maximale de vos locaux.
Bon à savoir : certains maîtres-chiens sont propriétaires de leur animal et s’occupent eux-mêmes de son dressage, tandis que d’autres se voient attribuer un chien en fonction des missions.
Tous les chiens ne sont pas habilités à travailler avec un agent cynophile. Pour cela, plusieurs critères sont à remplir.
- Le chien doit avoir au minimum 18 mois.
- Il doit être “autorisé au mordant” par la Société Centrale Canine
- Faire partie des races acceptées pour cette fonction. On retrouve notamment les chiens de Berger, les chiens de Bouvier, ou encore les Boxer).
Les chiens de première catégorie non L.O.F (communément appelés “chiens d’attaque”), ne peuvent pas être proposés aux agents cynophiles en raison de leur dangerosité. Les chiens de catégorie 2, ont quant à eux l’obligation de passer un test comportemental, pour recevoir la certification.
Bon à savoir : le métier d’agent cynophile est en plein essor, notamment pour la détection de produits dangereux. À noter qu’au-delà de la protection en entreprise, les agents cynophiles sont également très présents dans les métiers de l’ordre, comme la police, les douanes ou la gendarmerie.