Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Recouvrement de dettes : avantages aux cabinets spécialisés

Les sociétés spécialisées dans le recouvrement de dettes possèdent l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour obtenir gain de cause dans la majorité des dossiers qui leurs sont confiés. Elles jouent par ailleurs le rôle précieux d’interlocuteur « tampon » entre l’entreprise créancière et son client.

recouvrement dettes

 

Les bénéfices du recouvrement de dettes par des professionnels

 

  • Préserver la relation commerciale avec son client

 

En confiant le recouvrement de votre dette à un prestataire spécialisé, vous prenez de la distance par rapport à la situation. Vous n’êtes plus directement en contact avec votre client au sujet de ses factures impayées, écartant ainsi tout risque de voir ce problème nuire à l’ensemble de votre relation commerciale.

 

Ceci est d’autant plus vrai que la prestation de recouvrement commence tôt :

  • vous n’aurez pas eu le temps d’aller trop loin dans le durcissement du contentieux avec votre client
  • un professionnel du recouvrement de dettes aura plus de chance d’obtenir gain de cause dès le début de la procédure, là ou un autre interlocuteur non spécialisé court le risque de prolonger le conflit de manière stérile
  • la tâche du professionnel sera plus difficile si la procédure de recouvrement en cours a été longue, tendue et inefficace avant son intervention

 

  • Gagner en efficacité

 

Un spécialiste du recouvrement de dettes sera tout simplement plus efficace pour obtenir le paiement d’une facture. Compétences spécifiques et, surtout, expérience jouent en sa faveur.

 

  • Gagner en productivité

 

En confiant le recouvrement des dettes de votre entreprise à un cabinet spécialisé, vous conservez toutes vos ressources humaines mobilisées là où elles sont les meilleures, plutôt que d’affecter du temps de travail à la relance des mauvais payeurs.

 

 

Action et conseil

 

Un professionnel du recouvrement, ce n’est pas juste quelqu’un qui vous remplace au téléphone et continue à appeler vos clients débiteurs pour les relancer. Une prestation professionnelle de recouvrement de dettes comporte également une dimension importante de conseil.

 

Cela passe tout d’abord par une recherche d’informations sur la solvabilité du mauvais payeur. En fonction de cette étude, une stratégie de recouvrement est élaborée avec le créancier.

 

A l’étape suivante, l’agence de recouvrement des dettes passe à l’action, sous forme de  sollicitations directes du client problématique : courriers, appels téléphoniques, etc.

 

Le plus souvent, la prestation évolue au fil du temps. Après les premiers contacts, l’impact de la procédure est évalué afin de décider s’il est nécessaire de changer le fond du message, de varier les moyens d’actions ou tout simplement d’intensifier les relances.

 

Les agents de recouvrement sont aussi en mesure de donner le bon rythme à la procédure afin d’en augmenter l’efficacité. Savoir quand mentionner pour la première fois une éventuelle procédure judiciaire, savoir quand la lancer véritablement…

Ceci requiert à la fois l’expérience de nombreux dossiers traités et une connaissance juridique certaine.

 

Enfin, les cabinets de recouvrement sont quasiment toujours en contact avec des avocats et des huissiers avec qui ils travaillent régulièrement et qu’ils peuvent faire intervenir sur leurs dossiers en cours s’ils l’estiment nécessaire. Encore une fois, seule leur expertise permet de savoir dans quels cas et à quel moment jouer cette carte. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Recouvrement amiable et judiciaire
Donnez votre avis sur ce guide