CHARIOT ÉLÉVATEUR Neuf ou Occasion :Economisez jusqu'à 45% !

CHARIOT ÉLÉVATEUR Neuf ou Occasion :
Economisez jusqu'à 45% !

Chariots Électriques, Gaz ou Diesel :
Comparez 1600 modèles de Marques différentes !
Chariots Électriques, Gaz ou Diesel :Comparez 1600 modèles de Marques différentes !
60 secondes Chrono pour comparer plusieurs devis !
Comme des millions d'utilisateurs avant vous, confiez-nous la recherche de vos fournisseurs

Rapide et efficace

Après avoir posté ma demande j'étais contacté dans les heures qui ont suivies par une conseillère COMPANEO pour être sûr du contenu de la demande. Le même jour deux fournisseurs m'ont contacté et les jours suivants deux autres. Très efficace pour obtenir des devis.

Un service à connaître

Très bonne sélection d'entreprises. Rapidité et efficacité sont au rendez-vous.

Simple et efficace

Bon service utile quand on manque de temps ! Très bon service qui met en relation avec les prestataires des services recherchés. Lorsque l'on manque de temps cela permet d'être rapidement en contact.

Vos avantages avec COMPANEO
  • Des offres spéciales réservées à nos utilisateurs : offres Flash pour les occasions, location courte ou longue durée... (en fonction des Fournisseurs)
  • Un gain de temps considérable dans votre recherche de Chariots Élévateurs !
  • Un service 100% gratuit et sans engagement grâce à des Fournisseurs en Chariots fiables !

Déplacer, lever, ranger des charges de poids et de volumes divers : c’est le quotidien des entrepôts pour tous types de marchandises. Et dès qu’il s’agit de stocker plus que des cartons, un matériel adapté s’avère indispensable. Transpalettes, gerbeurs et chariots élévateurs – par ordre croissant de charge – sont ainsi les équipements de manutention les plus courants pour toutes les activités de logistique. Plusieurs modèles sont évidemment disponibles pour chaque type de matériel et les prix des chariots élévateurs, des gerbeurs et des transpalettes sont désormais remarquablement diversifiés selon les diverses fonctionnalités et caractéristiques de ces appareils.

Cet article a pour objet d’aider les décideurs en entreprise concernés à choisir le meilleur équipement pour leurs besoins, au meilleur prix, en décrivant respectivement pour les transpalettes, les gerbeurs et les chariots élévateurs :

-  Les différents types de modèles disponibles,

-  Les critères de sélection,

-  Le prix de ces appareils.

Trouver le meilleur transpalette, au meilleur prix

Le transpalette est un appareil de manutention utilisé pour déplacer des charges sur de faibles distances, en les levant juste ce qu’il faut pour les transporter d’une surface plane A à une surface plane B. Cette simple définition laisse la place à de nombreux types de modèles, à différents prix, à choisir selon les usages prévisibles.

Les différents types de modèles de transpalettes

Les différents types de transpalettes sont définis par la source d’énergie utilisée pour le levage et la traction des charges concernées :

-  Les  transpalettes manuels n’utilisent que la force physique du manutentionnaire au fait des meilleurs moyens d’utiliser l’effet de levier, aidés par un dispositif de levage hydraulique,

-  Les modèles semi-électriques ajoutent une assistance électrique pour le déplacement de la charge, mais aussi pour la freiner lorsque c’est nécessaire, ou alors une assistance électrique à la levée

-  Les  transpalettes électriques disposent d’un système de traction et de levée entièrement motorisés et permettent de déplacer des charges de plusieurs tonnes sur des distances moyennes.

Les critères de choix

Outre le choix entre ces différents types de traction, plusieurs critères permettent de choisir un transpalette adapté à ses besoins :

-  Les matériaux de construction du modèle : les transpalettes en acier seront naturellement les plus solides, mais les modèles en inox sont à considérer pour les environnements corrosifs, à fort taux d’humidité, comme souvent dans le secteur agroalimentaire par exemple. Les matériaux utilisé pour la construction des roues est également important.

-  La longueur des fourches : il s’agit là d’un facteur essentiel, car cette longueur doit être adaptée au standard de palette le plus souvent utilisé par l’entreprise – car contrairement aux idées reçues chez les non professionnels, il y en a plusieurs. Les longueurs disponibles sont généralement comprises entre 60 centimètres et 2,50 mètres.

-  La capacité de chargement : exprimée en capacité de charge, en charge maximum à l’avant et à l’arrière, cette variable est généralement comprise entre une et cinq tonnes.

-  La hauteur de levée : la marge disponible entre différents modèles n’est pas énorme (entre 20cm et 80cm) mais elle peut faire toute la différence pour certains utilisateurs,

-  L’autonomie des batteries pour les modèles électriques,

-  Les fonctionnalités supplémentaires comme les digicodes ou les peseurs.

Les prix des transpalettes

Les prix des transpalettes dépendent en premier lieu de l’énergie utilisée pour la traction. Ainsi les prix d’un transpalette manuel commenceront dès 200 euros, et à près de 2 000 euros pour l’achat d’un transpalette entièrement électrique.

Les modèles les plus évolués de transpalettes peuvent eux se vendre à plus de 7 500 euros.

La location de ce type de matériel est également possible à quelques dizaines d’euros par mois. Les coûts d’entretien sont négligeables, car les transpalettes ne sont pas, contrairement à d’autres appareils de manutention, soumis à une obligation de visites générales périodiques.

prix chariot élévateur

Choisir son gerbeur

Contrairement au transpalette, un gerbeur permet le gerbage des marchandises. C'est-à-dire le levage des charges à des hauteurs suffisantes pour pouvoir empiler les différentes palettes pour les ranger et les stocker. Là encore, différents grands types de modèles existent, à différents prix, et les modèles particuliers se distinguent par différentes caractéristiques.

Les différents types de modèles de gerbeurs

Comme pour les transpalettes, les différents types de gerbeurs se distinguent par la place accordée à l’assistance électrique :

-  Les gerbeurs à conduite et levée manuels utilisent également un système hydraulique, et permettent de déplacer des charges allant jusqu’à une tonne et de la lever jusqu’à hauteur d’homme,

-  Les gerbeurs semi-électriques utilisent un moteur électrique pour permettre de lever les charges jusqu’à plus de 3 mètres de haut avec un mât télescopique,

-  Les gerbeurs électriques utilisent des moteurs électriques à la fois pour déplacer et pour lever des charges allant jusqu’à deux tonnes et demie, jusqu’à quatre mètres de haut.

Les critères de choix

Plusieurs critères permettent de choisir son gerbeur, dont :

-  La capacité de chargement en poids maximum autorisé,

-  La hauteur de levage maximum,

-  La vitesse de levage,

-  La hauteur et l’écartement des fourches,

-  Le « rayon de giration », assimilable au « rayon de braquage » d’une automobile,

-  L’autonomie des batteries pour les modèles électriques,

-  Les adaptations à certains besoins particuliers, comme les gerbeurs à fûts ou les gerbeurs à treuil.

Les prix des gerbeurs

Là encore, les prix d’achat des gerbeurs dépendent principalement de la place accordée la motorisation de l’appareil .

Ainsi, les prix d’un gerbeur manuel généralement constatés sont normalement compris entre un peu moins de 300 euros et un peu plus de 1 500 euros.

Les prix d’un gerbeur semi-électrique sont eux compris entre plus de 1 300 euros et plus de 4 000 euros,

Les prix d’un gerbeur électrique enfin se situent dans une fourchette allant de plus de 3 500 euros à plus de 9 000 euros. Les prix de location des gerbeurs électriques se situent entre 30 et 150 euros par mois.

Trouver au meilleur prix le chariot élévateur le plus adapté à ses besoins

Alors que les gerbeurs et les transpalettes sont finalement très proches, les chariots élévateurs jouent dans une toute autre division, et permettent de transporter quasiment n’importe quelle charge, quasiment n’importe où, depuis un poste de conduite assis. Plusieurs modes de propulsion sont disponibles qui déterminent le type et le prix du chariot élévateur et plusieurs caractéristiques plus précises distinguent les différents modèles.

Les différents types de modèles de chariot élévateur

Comme pour les gerbeurs et les transpalettes, c’est l’énergie utilisée par l’appareil qui principalement détermine le type de chariot élévateur.

Sont ainsi disponibles des modèles :

Electriques,

A moteur diesel,

-  A moteur à gaz,

-  A moteur GPL.

D’autres caractéristiques liées au type de chargement permettent de distinguer d’autres types de chariots élévateurs, qui peuvent utiliser ces différents modes de propulsion :

-  Les chariots à mât télescopique, sur lesquels peuvent être adaptés fourches, pelles ou nacelles,

-  Les chariots à mât rétractable , adaptés au transport horizontal,

-  Les chariots dits « latéraux », adaptés au transport dans les couloirs étroits où il est impossible de faire demi-tour.

Les critères de choix

Parmi les critères de choix de chariot élévateur, et outre l’énergie utilisée, peuvent être cités :

-  Les charges maximum pouvant être levées et déplacées avec le chariot – aller jusqu’à 10 tonnes n’est pas impossible,

-  La hauteur maximum de levée, pouvant aller jusqu’à plus de 20 mètres avec des mâts télescopiques,

-  Les matériels adaptables pour la levée : fourches, nacelles, manipulateurs de fûts, pelles, pinces…

-  La vitesse de déplacement, à évaluer en fonction de la charge embarquée,

-  L’usage indiqué (extérieur ou intérieur),

-  Le perfectionnement des systèmes de stabilité,

-  La maniabilité.

Les prix des chariots élévateurs

Les prix d’un chariot élévateur sont comparables à ceux d’une petite voiture : ils sont rarement inférieurs à 10 000 euros, mais peuvent monter jusqu’à près de 100 000 euros.

Les prix d’un chariot élévateur à mât rétractable vont ainsi de 12 000 euros à près de 40 000 euros, et les prix d’un chariot élévateur à mât télescopique sont rarement inférieurs à 30 000 euros, et peuvent monter jusqu’à près de 85 000 euros. Il faut savoir qu’un marché de la location très actif existe pour ces équipements, divisant généralement les prix des chariots élévateurs par deux pour des modèles ayant été utilisés moins de 3 000 heures.

Dans ces conditions, la location chariot élévateur apparaît comme une option réaliste pour beaucoup d’utilisateurs, à des tarifs allant de 400 à plus de 800 euros par mois, selon le modèle mais aussi selon la durée de la location.

Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez aussi nos autres catégories de produits/services :