Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Tout savoir sur le gerbeur manuel ou électrique

Le gerbeur est un chariot élévateur muni d'un mât et d'un tablier de fourches, pouvant déplacer des palettes et des colis sur plusieurs mètres de hauteur. Principalement utilisé pour l'entreposage et la préparation de commande, il est très répandu dans la grande distribution.

Gerbeur

Les différents modèles de gerbeurs disponibles

Le gerbeur se distingue d'un transpalette par sa capacité à surélever de plusieurs mètres les charges transportées, ce qui lui permet de superposer des palettes les unes sur les autres mais aussi de les placer sur des rayonnages en hauteur dans les entrepôts de stockage.

On distingue deux types de chariots gerbeurs :

  • Le gerbeur manuel qui est commandé par l'opérateur à l'aide d'un timon central, le levage de la palette étant réalisé grâce à une pompe hydraulique elle-même actionnée par le timon pour faciliter la manutention. Plus économique, sa capacité de charge est limitée.
  • Le gerbeur électrique qui dispose d'un poste de conduite à l'arrière, l'opérateur restant debout sur le côté ou s'asseyant dans une plate-forme prévue à cet effet selon la marque. Il permet de déplacer des charges plus importantes sur de plus longues distances.

Le double gerbeur parfois nommé gerbeur à double palettes est un modèle spécifique qui peut déplacer deux palettes simultanément avec son système à double étage. Il sert notamment à charger ou décharger des camions à double niveau et à transporter les colis plus rapidement.

 

Comment choisir le gerbeur, et selon quels critères ?

Le gerbeur est souvent proposé en acier galvanisé ou acier inoxydable avec des roues en nylon, caoutchouc, polyuréthane ou vulkolan. Plusieurs éléments doivent être considérés pour déterminer l'appareil le plus approprié aux besoins de l'entreprise :

  • La capacité de charge

Un gerbeur manuel peut mouvoir au maximum une tonne de marchandises à la fois, alors qu'un gerbeur électrique peut transporter jusqu'à deux tonnes. Le double gerbeur est lui aussi limité à deux tonnes en règle générale, c'est-à-dire au déplacement de deux palettes d'une tonne chacune environ.

  • La hauteur de levée

La charge d'un gerbeur peut être surélevée le long du mât à une hauteur comprise entre 1 et 5 mètres. Le choix du modèle dépend donc surtout de la hauteur des rayonnages présents dans l'entreprise.

  • La longueur des fourches

Les gerbeurs les plus courants ont une longueur de 115 cm. Cependant il est possible de positionner des rallonges afin de transporter des charges aux grandes dimensions, en sachant que ces rallonges ne peuvent faire plus de deux mètres.

Le prix d'achat d'un gerbeur manuel est beaucoup plus accessible qu'un gerbeur électrique. Le premier peut être acheté en-dessous du millier d'euros l'unité pour les modèles les plus basiques, et le second se négocie aux alentours de 4 000 € l'unité minimum. Les versions les plus évoluées (grande capacité de charge, bonne hauteur de levée) peuvent atteindre 10 000 € l'unité.

Comme tous les appareils de levage, le gerbeur doit passer une vérification générale périodique tous les 6 mois que le conducteur soit porté ou non par l'appareil.

 

Commencez votre demande de devis en Matériels industriels
Donnez votre avis sur ce guide