Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La motorisation du chariot de manutention

A l'exception des transpalettes ou des gerbeurs manuels, le chariot de manutention est équipé d'un système motorisé thermique ou électrique permettant le déplacement horizontal et vertical des charges dans l'espace de stockage.

Chariot de manutention

Le chariot de manutention thermique

Les chariots thermiques sont propulsés par des moteurs à combustion ou à propulsion, alimentés principalement au gaz ou au diesel puisque les modèles à essence tendent à disparaître.

Ce type d'appareil élévateur sert en priorité à la manutention extérieure, car la puissance de son moteur lui permet de réaliser des déplacements sur des rampes et de parcourir des distances plus importantes que la version électrique.

  • Le chariot de manutention diesel

Capable de franchir des terrains pentus sans difficultés et de parcourir de longues distances toute la journée, le modèle diesel est réservé à un usage extérieur exclusivement à cause de son fort taux de pollution. Il peut transporter des charges de 1 à 10 tonnes à une vitesse de déplacement comprise entre 20 et 40 km/h. Son moteur est assez semblable à celui d'une voiture dans son fonctionnement

  • Le chariot de manutention gaz

Alimenté avec du gaz butane ou propane distribué en bouteilles, le modèle gaz offre une vitesse de déplacement maximale de 25 km/h. Avec une capacité de charge comprise entre 1 à 5 tonnes, il convient pour de la manutention sur de moyennes distances. Il a pour avantage par rapport au diesel d'être plus économique, de ne pas rejeter de particules et d'émettre bien moins de polluants. Par ailleurs, le modèle gaz peut être employé à l'intérieur dans des locaux bien ventilés.

Même équipé d'un moteur thermique pour l'alimentation, un chariot de manutention peut néanmoins posséder une batterie électrique qui est alors employée comme aide au démarrage.

 

Le chariot de manutention électrique

Silencieux et ne rejetant aucune pollution, le chariot de manutention électrique trouve idéalement son usage en intérieur dans les entrepôts et les magasins. Toutefois, son moteur alimenté par des batteries situées dans le bas de l'appareil n'est pas compatible avec le franchissement de rampes trop raides, du fait d'une puissance plus limitée par rapport aux versions thermiques. Il doit donc être réservé à des surfaces planes ou peu pentues dans l'entrepôt.

Le chariot électrique peut transporter des charges inférieures à 3 tonnes sur de courtes et moyennes distances, avec une vitesse de déplacement dépassant rarement les 30 km/h. La recharge de ses batteries doit être réalisée en une seule fois dans un local spécifique et bien aéré, en utilisant un chargeur approprié qui est généralement intégré au chariot.

 

Le chariot de manutention manuel

Le chariot manuel est une solution simple et économique à mettre en œuvre dans l'entreprise. Son prix à l'état neuf est très inférieur à celui des versions motorisées avec des tarifs 10 fois moindres. En contrepartie, sa capacité de charge est évidemment plus faible : quelque centaines de kilos au grand maximum. De plus, il ne peut être utilisé que sur de très courtes distances (moins de 30 m).

 

Commencez votre demande de devis en Matériels industriels
Donnez votre avis sur ce guide