Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quel chariot à mât rétractable choisir ?

Conçu pour réaliser des tâches de manutention intensives, le chariot à mât rétractable est l'appareil élévateur le plus utilisé à l'heure actuelle. Il offre des performances supérieures en termes de hauteur de portée, de capacité de charge et de rapidité d'action.

Chariot à mat rétractable

Qu'est-ce qu'un chariot à mât rétractable ?

Le chariot à mât rétractable est un chariot élévateur monté sur quatre roues en porte-à-faux, qui bénéficie d'un contrepoids d'équilibre dans son châssis. Cette caractéristique lui donne la possibilité de porter de lourdes charges en hauteur y compris sur des sols légèrement pentus.

Le conducteur du chariot est positionné dans une cabine munie de protections, où il commande l'appareil de levage avec un vérin hydraulique relié à un moteur pour l'alimentation.

Le mât rétractable peut être placé de deux manières sur le chariot :

  • En position frontale

Les charges sont transportées devant les yeux de l'opérateur, qui peut contrôler et surveiller le colis en permanence pendant le déplacement. Le chargement et déchargement se fait uniquement par l'avant de l'appareil, ce qui implique de réaliser certaines manœuvres durant le voyage.

  • En position latérale

Les charges sont transportées sur le côté de la cabine du conducteur, lui conférant une bonne visibilité sur l'avant. Ce modèle a pour principal avantage de pouvoir déplacer un colis sans avoir à effectuer de demi-tour, et convient à la manutention d'objets longs ou de palettes classiques dans des allées étroites.

Le chariot à mât rétractable doit obligatoirement faire l'objet d'une vérification générale périodique tous les 6 mois pour des raisons de sécurité, d'après la législation en vigueur.

 

Les critères de sélection du chariot à mât rétractable

  • L'équipement de levée

Le chariot à mât rétractable peut être équipé au choix d'une fourche inclinable pour les colis palettisés, d'un manipulateur pour le transport de fûts et de bobines, ou encore d'une pince de manutention pour les colis spéciaux.

  • La motorisation du chariot

L'appareil peut être alimenté par un moteur thermique (gaz, essence ou diesel) ou par un moteur électrique fonctionnant sur batteries. Le premier type est surtout utilisé pour la manutention en extérieur, et le second en intérieur. Dans les deux cas, la vitesse de déplacement atteint les 20 ou 30 km/h.

  • La capacité et la hauteur de levée

Le chariot à mât rétractable peut transporter des palettes pesant entre 5 et 10 tonnes, avec les appareils les plus courants. Et les charges peuvent être portées jusqu'à 6 ou 12 mètres de hauteur. Pour choisir le modèle adéquat, il est nécessaire de connaître au préalable la charge maximale à porter et la hauteur maximale à atteindre dans l'espace de stockage.

Le prix d'achat d'un chariot à mât rétractable neuf est généralement supérieur à 10 000 € l'unité, même si des appareils d'occasion sont vendus à moindre coût. Plus les performances sont élevées, plus le tarif grimpe : jusqu'à 20 000 € pour les chariots à grande capacité de charge ou offrant une hauteur de levée avoisinant ou supérieure à 10 mètres.

 

Commencez votre demande de devis en Matériels industriels
Donnez votre avis sur ce guide