Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Un kit d’automatisation pour radioguider les chariots électriques : transpalettes ou gerbeurs !

Chariots électriques géoguidés

 

Des chariots élévateurs, gerbeurs, transpalettes ou tracteurs sans conducteurs ? C’est désormais possible grâce à un kit d’automatisation imaginé par une PME de Seine-et-Marne. Adaptable à tous les chariots du marché, le kit MoveBOX permet de diriger leurs déplacements par géoguidage et  ne nécessite pas l’installation d’infrastructures spécifiques.

Automatiser les déplacements des transpalettes, gerbeurs ou chariots élévateurs

S’il existe déjà des solutions de guidage automatisé sur le marché de la logistique, toutes impliquent d’effectuer sur site des travaux d’installation contraignants afin de mettre en place des rails, câbles (filoguidage), réflecteurs laser (laserguidage) ou aimants. 

Le positionnement de MoveBOX est très différent puisqu’il s’agit d’un kit susceptible d’équiper un chariot standard sans pour autant exiger l’aménagement de coûteux équipements annexes.

Le géoguidage appliqué aux chariots électriques

Avec le système de robotique MoveBOX, seul le boitier est indispensable : avec l’utilisation de la technologie du géoguidage, aucune infrastructure complémentaire n’est nécessaire.

Concrètement, MoveBOX  est un petit appareil ressemblant à un GPS. Il se fixe au chariot électrique grâce à des aimants et dispose de capteurs qui envoient plusieurs milliers d’impulsions laser par seconde pour mesurer la distance entre le chariot et les obstacles. Le chariot ainsi automatisé peut alors se déplacer dans tous les types d’entrepôts, quelle que soit leur configuration et ce, sans limite de distance. Les chariots équipés sont constamment en connexion radio avec un dispositif de supervision qui coordonne leurs actions et peut être interconnecté à un WMS ou un ERP. Notez qu’il est possible à tout moment de faire repasser les chariots en mode manuel.

Si, au départ, les industriels avaient besoin d’être convaincu pour renoncer à leurs solutions déjà en place, aujourd’hui, Balyo, la PME à l’origine de MoveBOX compte parmi ses clients des industriels comme Saint-Gobain, Heineken, Fiat, Baccarat ou Hermès et se développe désormais sur les marchés allemands, espagnols et américains.  

Il faut dire que le chariot électrique est un outil logistique omniprésent dans les entrepôts et que son automatisation permet de gagner en productivité. En effet, selon ses créateurs, MoveBOX garantirait un retour sur investissement après seulement un an à un an et demi d’exploitation.

Commencez votre demande de devis en Matériels industriels
Donnez votre avis sur cette actualité