Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Un chariot préparateur de commande avec cabine fixe ou mobile ?

Le chariot préparateur de commande est principalement utilisé dans le secteur de la distribution pour retirer les colis prêts à être livrés aux détaillants ou aux clients finaux. Les différents modèles conviennent pour des rayonnages de toute hauteur, et pour des charges palettisées ou non.

Chariot préparateur de commande

Qu'est-ce qu'un chariot préparateur de commande ?

Proche du transpalette et du gerbeur dans son design, le chariot préparateur de commande est propulsé par un moteur électrique. Il offre un encombrement minimal, qui le rend est idéal pour les opérations de manutention dans les allées étroites. Les fourches du chariot peuvent être au choix bidirectionnelles, tri-directionnelles ou télescopiques.

On distingue les modèles de préparateurs de commande selon que le poste de commande soit fixe (faible hauteur de levée) ou mobile (grande hauteur de levée). Le premier est accessible à l'état neuf à partir de 10 000 € l'unité contre 30 000 € l'unité environ pour le second. Il doit faire l'objet d'un vérification générale périodique tous les 6 mois, quelle que soit la version choisie.

 

Le préparateur de commande avec poste de conduite au sol

Ce modèle que l'on nomme également préparateur horizontal est équipé d'un poste de commande fixe où le conducteur reste en position debout durant les manœuvres. L'appareil est actionné soit par un volant soit par un timon en fonction des configurations.

  • Capacité et hauteur de levée

Ce préparateur de commande peut déplacer 1 à 2 tonnes de marchandises à une vitesse moyenne de 5 km/h. Il est capable de porter ou de prélever des marchandises jusqu'à une hauteur de 2 mètres environ.

  • Accès au deuxième niveau

Certains modèles sont conçus pour permettre au conducteur d'accéder au second niveau des rayonnages en montant sur le châssis de l'appareil, afin de retirer des colis au faible poids à la main pour gagner du temps.

  • Contraintes au sol

Il peut être utilisé sur des sols légèrement pentus (jusqu'à 10 % maximum) à condition qu'ils soient non glissants.

 

Le préparateur de commande à poste de conduite mobile

Avec ce modèle parfois appelé préparateur vertical, le poste de commande s'élève dans les airs en même temps que les fourches puisque l'ensemble de la plate-forme est mobile. Par conséquent, le conducteur peut prélever des colis dans les hauts rayonnages avec une excellente visibilité, en positionnant les fourches avec une grande précision.

  • Capacité et hauteur de levée

La capacité de charge est généralement de 2  tonnes, avec une hauteur de travail qui peut atteindre les 15 mètres. La vitesse de déplacement est de 10 km/h environ pour une vitesse d'élévation d'un demi-mètre par seconde.

  • Guidage par rail

Certains modèles bénéficient d'un système de guidage par rail dans les allées étroites, et se déplacent librement dans l'entrepôt. La levée des fourches est dans ce cas indépendante de celle de la cabine grâce à un système de levage auxiliaire.

  • Contraintes au sol

La surface de travail doit être aussi plane et horizontale que possible, en particulier si la hauteur des rayonnages est importante.

 

Commencez votre demande de devis en Matériels industriels
Donnez votre avis sur ce guide