Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Impression 3D : PME, TPE révolutionnez votre business !

L'impression 3D pour les PME et TPE  

Prototypage ou fabrication, l’impression 3D s’applique à de nombreux domaines. Cette nouvelle technologie a un véritable intérêt économique pour les PME/TPE ! Pour un bon nombre de secteurs, BTP, artisanat, automobile… les coûts de production des produits sont réduits et le gain de temps non négligeable.

 

Avec 30 ans d’existence, l'impression 3D a fait ses preuves auprès des grandes sociétés. Depuis les récentes évolutions techniques, l’acquisition d’une imprimante 3D se démocratise auprès des PME/TPE et particuliers: vente d’imprimantes 3D compactes, services en ligne ou sociétés spécialisés, le futur est en marche !

L’impression 3D : c’est quoi ?

Concept auparavant flou, cette technologie à fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, l’impression tridimensionnelle prend forme.

Il s’agit d’une technique de production d’un objet réel, à partir d'un fichier 3D. La machine dépose et solidifie de la matière couche par couche (on parle de fabrication additive), pour obtenir la pièce souhaitée. On peut imprimer, selon le modèle de machine, plusieurs tailles d’objets avec un degré de précision des détails très élevé, en couleur, et avec des textures et matières différentes (plastique, alumide, argent massif, cire, résine, céramique...). Les objets peuvent êtres aussi articulés et sur-mesure.

L’impression 3D : pour quels métiers ?

Généralement, l’impression 3D est utilisée pour le prototypage et la validation de forme, la fabrication d’objets en petites séries, la réalisation de tests fonctionnels, la conception de maitres modèles et outillage.

  • Produits de grande consommation, packaging, design industriel : Dans beaucoup de secteurs (parfumerie, métiers du luxe…), le packaging d’un produit est un élément clé. L’impression 3D permet de concevoir et procéder à tests fonctionnels sur la forme d’un flacon de parfum, d’un accessoire ou d’un emballage innovant.
  • Mécanique : Dans ce domaine elle peut être utilisée pour la validation de prototypes (assemblage et outillages coûteux ou un gabarit de montage…), ou pour fabriquer des pièces (en petite quantité) et les tester en situation réelle.
  • Secteur Médical : des imprimantes 3D permettent de concevoir des objets sur-mesure aux normes médicales en vigueur, tout en maîtrisant les coûts de production et en gagnant du temps : prothèse, chirurgie réparatrice, orthopédie.
  • Artisans joaillier, bijoutier, orfèvre : dans une profession ou la créativité prime, l’impression 3D de modèles de présentation est très fréquente pour valider ou adapter un motif ou une parure. Dans le processus de fabrication, elle offre un gain de temps et réduit le travail manuel essentiellement à la mise en œuvre de la création finale.
  • BTP : maquettistes, ingénieurs, architectes : ces corps de métiers utilisent beaucoup de maquettes pour valider la conception d’un projet à l’étude et anticiper des obstacles. Pour vos maquettes d’études de plans de bâtiment ou chantiers, maquettes de concours ou présentation, l’impression 3D restitue avec rapidité et précision.
  • Fonderie et moules : l’impression 3D est utilisée pour concevoir des moules et maitre modèles résistants aux hautes températures et hydrocarbures, directement à partir de données numériques.

Quels procédés ?

Après avoir conçu des modèles à l’aide de logiciels spécialisés ou scan 3D, l’imprimante exécute le fichier 3D.

Il existe plusieurs procédés. Les plus utilisés sont :

  • Technologie Multijet : l’impression se fait par projections de petites gouttelettes de photopolymères (des matériaux qui durcissent au contact de la lumière ultraviolette) A chaque couche, des ultras violets sont émis pour rigidifier la matière.
  • Stéréolithographie (SLA) : c’est solidification couche après couche de plastiques liquides sous l'effet de rayons ultraviolets.
  • Technique FDM (Fuse Deposition Modeling): il s’agit d’un dépôt régulier de filaments plastiques ou de métaux fondus, de l’ordre de 0.1 millimètre de diamètre.
  • Frittage laser : l’impression se fait couche par couche, à partir de poudres fusionnées, grâce à la température générée par un laser CO2.  

Quel impact à l’avenir ?

Cette technologie, mature et viable, ne se réduit plus à une simple alternative dans les procédés de fabrication. L’impression 3D est une vraie opportunité pour les PME/TPE. Elle réduit de manière significative les temps de développement, d’approvisionnement et de stockage. Elimine les coûts d’outillages, augmente les performances de production, permet d’innover en R&D (fabrication d’objets à structure complexe), de tester un concept avant un lancement de produit ou de proposer des produits personnaliser à ses clients.

Imprimantes 3D : achat ou location?

Les capacités d’impression 3D se sont perfectionnées très rapidement et les prix ont baissés. A l’achat, le prix d’une imprimante 3D varie entre 5000 et 100.000€. Ce prix dépend de vos objectifs, de vos besoins et de la technique d’impression adéquate… Il faut aussi au préalable acheter un logiciel de conception 3D, dédié à votre secteur.Côté location, il faut compter un minimum de 300€, hors livraison, retour et consommable.

Vous pouvez aussi externaliser ce besoin auprès d’une société spécialisée.

 

Le saviez-vous ?

L’impression 3D est une invention d’origine Française ! Olivier de Witte (CILAS), Alain Le Méhauté (ALCATEL) et Jean-Claude André (CNRS), on tous trois créé ce procédé de fabrication… Le concept est breveté en 1984, mais peu de personnes y voient une innovation d’avenir. En tous cas pour l’époque !

Aujourd’hui, l’Américain multimillionnaire Chuck Hull et sa société 3D système, est le leader mondial dans le domaine, et considéré à tort, comme l’inventeur de l’impression tridimensionnelle…

 

N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet : Impression 3D à La Poste et  L’imprimante 3D low cost

 

 

 

Commencez votre demande de devis en Imprimante, Multifonction, Photocopieur
Donnez votre avis sur cette actualité