GESTION DE LA PAIE, Faites Jouez la Concurrence, Comparez 4 Prestataires et Economisez 35% !
Logiciels, prestataires, experts-comptables…
Comparez 84 solutions en gestion de paie !

Gestion de la paie : Gestion des bulletins de salaire : glossaire

Temps de lecture : 1 min

Gestion bulletin de salaire

ASP 

"Application Service Provider" soit "fournisseur de service d'application". Lors d'une externalisation partielle, il s'agit du logiciel en ligne permettant de remplir automatiquement les bulletins de salaire.

 

DADS-U

Déclaration Annuelle des Données Sociales - Unifiée. Déclaration obligatoire lors d'une gestion de la paie en ligne.

 

DUE

Déclaration Unique d’embauche. Document devant être transmis à l’URSSAF lors de l’embauche d’un salarié.

 

ERP 

Ou PGI en français (progiciel de Gestion intégrée) signifie « Enterprise Ressource Planning ». Il s’agit d’un logiciel qui intègre plusieurs modules de gestion correspondant aux différentes fonctions de l’entreprise (paie, RH, service commercial…), regroupées autour d’une seule base de données.

 

Externalisation

Délégation à un prestataire extérieur à l'entreprise d'une partie ou de l'ensemble de la gestion des bulletins de salaire d'une organisation.

 

EHPAD

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

Fiche de paie ou bulletin de salaire

Document établi par l'entreprise au salarié. Il contient l'ensemble des informations relatives à sa rémunération : charges patronales, charges salariales, primes, heures effectuées, cotisations sociales, allocations, tickets restaurants, bonus, etc.

 

Gestion de la paie 

Processus d'établissement de la rémunération brute et nette des employés d'une société. Il englobe la veille de la réglementation légale et conventionnelle, le suivi des effectifs, la conception du bulletin de salaire et le calcul de l'ensemble des charges.

 

Logiciel de gestion de paie

Programme informatique qui consiste à regrouper, automatiser, sauvegarder et stocker l'ensemble des informations relatives à la rémunération des salariés.