Gestion de flotte automobile et géolocalisation : le partenariat gagnant

La géolocalisation de véhicules d’entreprises, tout particulièrement lorsqu’elle est effectuée en temps réel, constitue un outil d’optimisation de la gestion des flottes automobiles que beaucoup d’entreprises se sont déjà appropriées. Dans certains secteurs très spécialisés, les outils de géolocalisation de véhicules pour professionnels sont devenus littéralement indispensables. En effet, savoir exactement à tout moment où se trouve précisément chaque véhicule d’un parc appartenant à une entreprise, mais aussi obtenir une série de données sur les parcours effectués en temps réel, apporte des bénéfices incontestables sur plusieurs plans.

Pourquoi la géolocalisation est-elle une solution particulièrement indiquée pour optimiser la gestion de flottes automobiles, quel que soit le type de véhicule ? Quels sont exactement ces avantages liés l’utilisation de la géolocalisation en temps réel ? Et quels sont les types de systèmes de géolocalisation les plus adaptés à la recherche de ces avantages ?

Gestion de flotte automobile et géolocalisation : pourquoi, comment, pour quelles flottes ?

La géolocalisation des véhicules d’entreprise en temps réel constitue une réponse particulièrement adaptée à plusieurs enjeux spécifiques à la gestion de flotte automobile d’entreprise, tout particulièrement pour certaines activités économiques.

Définition de la gestion de flotte automobile d’entreprise et enjeux

La gestion de flotte automobile d’entreprise désigne les opérations menées pour assurer la supervision, la maintenance, l’entretien et l’efficacité de l’ensemble des véhicules utilisés par une entreprise à des fins professionnelles considéré comme un outil de travail unique, afin d’augmenter sa productivité et d’en réduire les coûts.

La gestion de flotte automobile d’entreprise peut concerner tout type de véhicule à moteur : motocycles, scooters, véhicules légers ou voitures, véhicules utilitaires légers ou poids lourds.

Les enjeux de la gestion de flotte automobile sont multiples :

-        Optimiser les temps de trajets,

-        Eviter le vol des véhicules,

-        Réduire le temps d’attente et les phases improductives,

-        Identifier les véhicules les plus à mêmes de réaliser n’importe quelle mission spécifique à n’importe quel moment, dans le cas de flottes dispersées,

-        Décrypter les styles de conduite pour optimiser les comportements de conduite,

-        Analyser les données mécaniques du véhicule pour prévenir les cycles de maintenance, éviter les accidents, prévenir les pannes et plus généralement augmenter la durée de vie des véhicules,

-        Réaliser des économies de carburant.

 

La géolocalisation de véhicules d’entreprise comme solution

La géolocalisation des véhicules de l’entreprise constitue un outil particulièrement essentiel pour optimiser la gestion des flottes automobiles.

En effet, la géolocalisation en « temps réel » (en réalité quasi-réel avec des mises à jour automatiques en quelques dizaines secondes), permise par l’utilisation connectée en permanence de traceurs GPS sur chaque véhicule de la flotte et de logiciels de géolocalisation de véhicules, permet notamment :

-        De savoir en permanence où chaque véhicule de la flotte se situe et s’il est disponible, grâce à sa représentation sur une carte dans l’application de contrôle utilisée par le superviseur,

-        De mettre ces positionnements en rapport avec les nécessités de la livraison des la marchandise comme la localisation des entrepôts à prélever et à livrer, mais aussi le positionnement éventuel des clients eux-mêmes,

-        De vérifier en temps réel la disponibilité des chauffeurs,

-        De contrôler en permanence, en temps réel et a posteriori, l’état de « santé » de différents éléments critiques du véhicule, lorsque ces éléments sont reliés par des sondes et modules à la balise GPS installée dans le véhicule,

-        D’étudier les données de conduite avec des éléments précis comme les accélérations, la consommation ou les freinages brusques pour mieux former les chauffeurs à l’« éco-conduite »,

-        De paramétrer des alertes, pour le chauffeur comme pour le superviseur, en cas de dépassement de certains seuils concernant les équipements ou les comportements critiques,

-        Au superviseur, d’interagir directement avec le chauffeur voire le véhicule lui-même en cas de danger ou d’alerte, jusqu’à la désactivation du moteur à distance.

 

Selon les différents types de données remontées au superviseur, la finesse de ces données et les différents types de rapports automatiques ou paramétrées qui seront possibles dans le cadre de ces solutions, les logiciels de géolocalisation peuvent ainsi devenir de véritables logiciels de gestion de flotte d’entreprise.

Types de flottes concernées

Si la géolocalisation de véhicules d’entreprise est désormais adoptée par tout type de société envoyant régulièrement plusieurs véhicules qu’elle possède en vadrouille pour des raisons professionnelles, certains métiers ont fait logiquement figure d’early adopters :

-        Les sociétés de transport routier, pour améliorer la gestion des livraisons de fret routier,

-        Les autres entreprises de logistique, notamment les services de livraison aux particuliers,

-        Les sociétés de taxi et de VTC, pour identifier immédiatement le véhicule le plus proche du client à prendre en charge,

-        Les sociétés d’ambulance pour les mêmes raisons,

-        Les services de dépannage ou d’aide à domicile.

 

En revanche, il est rappelé que certaines activités ne peuvent légalement pas faire l’objet d’une géolocalisation des collaborateurs itinérants pouvant librement organiser leurs déplacements comme les VRP.

gestion de flotte automobile

Grâce à la géolocalisation des véhicules, des coûts de gestion de flotte optimisés

Grâce aux systèmes de géolocalisation des véhicules d’entreprise « en temps réel », il est donc possible d’optimiser considérablement la gestion de flottes, de réaliser des économies sur les fais de carburant, de maintenance, mais aussi des gains de productivité appréciables.

Economies de carburant

Les frais de carburant peuvent représenter jusqu’à 25% des coûts supportés par une entreprise de transport routier.

Les systèmes de géolocalisation des véhicules d’entreprise et de gestion de flotte automobile permettent de réduire ces coûts, grâce :

-        À la réduction des trajets par le calcul des itinéraires les plus courts ou les plus économes en carburant,

-        À l’identification des véhicules les plus proches des objectifs de la mission en cas de flottes dispersée,

-        À l’analyse des comportements de conduite des chauffeurs,

-        Au meilleur entretien du véhicule permis par l’analyse en temps réel des points mécaniques critiques,

-        Aux formations à l’éco-conduite souvent vendues avec les systèmes de géolocalisation, parfois offertes !

 

Economies de maintenance

Comme plusieurs capteurs peuvent être installés dans les véhicules de la flotte et reliés au système de géolocalisation, l’analyse de l’usure de différentes parties critiques du véhicule peut se faire en temps quasi réel et des alertes mises en place en cas de valeur anormale.

Il est donc possible de prévenir plutôt que de guérir et les opérations de maintenance peuvent être planifiées au mieux en fonction de chaque véhicule.

Parmi les différents points de contrôle en temps réel possibles figurent notamment :

-        Le réservoir d’essence,

-        Le niveau et la température de l’huile,

-        La température du moteur,

-        Le freinage,

-        Le kilométrage,

-        L’accélération…

 

Gains de productivité

Grâce aux systèmes de géolocalisation, la gestion de flotte automobile est également plus efficace en ce qui concerne l’amélioration générale de la productivité des activités se réalisant sur la route.

De plus, les meilleurs logiciels de géolocalisation, en plus de constituer de véritables logiciels de gestion de flotte, sont conçus comme des applications métier à intégrer dans l’environnement des logiciels de travail spécifiques à chaque secteur.

La géolocalisation permet ainsi :

-        De réduire au minimum, à chaque instant, les périodes d’improductivité de chaque chauffeur – lorsqu’ils sont effectivement disponibles,

-        De réduire le temps nécessaire au reporting en fin de mission, une grande partie de ce reporting étant renseigné automatiquement dans les rapports paramétrables de la solution,

-        De réduire le temps d’inutilisation de chaque véhicule de la flotte, indépendamment des chauffeurs,

-        D’utiliser les mêmes véhicules plus longtemps grâce à l’optimisation de leur maintenance,

-        D’améliorer la satisfaction client en lui accordant, dans certaines limites, un accès aux informations de géolocalisation des véhicules concernés par ses commandes.

 

Les solutions techniques de géolocalisation de véhicules d’entreprise les plus adaptées

Les systèmes de géolocalisation ne constituent pas tous pour autant des outils de gestion de flotte également performants. Les technologies les plus utilisées, par traceurs GPS en temps réel, sur requête, ou par système de téléphonie mobile, sont en effet plus ou moins efficaces pour des problématiques de flottes.

La géolocalisation en « temps réel » par traceurs GPS

La géolocalisation grâce à la technologie GPS est le type de système le plus couramment utilisé. Néanmoins, la géolocalisation en temps réel ou quasi-en temps réel ne dépend pas du type de capteurs utilisé, mais bien du package de services et de logiciel livré avec les capteurs GPS.

Pour avoir droit à une géolocalisation en temps quasi-réel, il faut associer aux capteurs un abonnement semblable à un forfait de téléphonie mobile pour le transfert des données en permanence, et un logiciel performant pour interpréter ces données en flux continu.

De plus, les capteurs GPS devront être reliés à des modules spécifiques pour « lire » les informations critiques du véhicule, au-delà de son positionnement géographique.

La géolocalisation par traceurs GPS sur requête

Les systèmes GPS qui ne disposent pas de ces éléments ne peuvent permettre qu’une géolocalisation à intervalles réguliers mais limités, ou sur requête.

Dans le premier cas, les coordonnées de géolocalisation brutes, sans aucune autre information, sont envoyées automatiquement par SMS au superviseur, quelques fois par trajet, par exemple.

Dans le second cas, le superviseur doit lui-même établir une requête à distance pour obtenir les coordonnées de positionnement du véhicule équipé de balise GPS.

Ces deux solutions ne peuvent constituer un outil de gestion de flotte automobile crédible.

La géolocalisation par systèmes de téléphonie mobile

Enfin, la géolocalisation est également possible en utilisant la téléphonie mobile, et elle seule.

En effet, il est possible de s’appuyer sur les signaux de téléphonie mobile pour calculer le positionnement des véhicules, par triangulation. Moins performants que les systèmes GPS, ces dispositifs sont assez peu répandus sur le marché professionnel.

Mais il est aussi possible de se baser non pas sur un boîtier ou une balise spécifique installée dans le véhicule, mais sur les smartphones des chauffeurs eux-mêmes. Ces téléphones utilisent soit la technologie GPS, soit les réseaux cellulaires mobiles, soit un mélange des deux (cas des modèles iPhone). Le positionnement est alors renvoyé vers une application mobile. L’inconvénient principal de ce genre de système est qu’il ne fonctionne que lorsque le téléphone est dans le véhicule

Si vous souhaitez équiper votre flotte automobile de ce type de solution, n'hésitez pas à profiter de notre service gratuit de demande de devis en géolocalisation professionnelle.

 

Pour aller plus loin

Puis-je suivre en temps réel la consommation de carburant de ma flotte automobile ? 
Quel système de géolocalisation choisir pour ma flotte de véhicule commerciaux ?
Gérer une flotte de véhicule avec des téléphones portables, est-ce possible ?

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation de véhicules