Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment optimiser le suivi de la consommation de carburant en entreprise grâce aux systèmes de géolocalisation ?

Comment fonctionne la géolocalisation ?
Réponse

géolocalisation automobile consommation carburant temps réel

La géolocalisation ne permet pas seulement de suivre le véhicule lui-même. Elle permet de récupérer un champ de données très utile pour optimiser le suivi des dépenses.

 

Les systèmes de géolocalisation comportent des programmes informatiques embarqués qui permet aux entreprises un suivi de la consommation de carburant. Outil précieux pour la gestion de flotte, le logiciel de géolocalisation remonte en temps réel les données relatives à chaque véhicule : kilométrage, trajet, stations d’approvisionnement, comportement de conduite et consommation de carburant.

 

Les données CAN bus (ensemble des informations circulant dans un véhicule, y compris la consommation de carburant) sont remontées en temps réel par le logiciel vers le système d’exploitation. La précision de ce suivi est au demi-litre consommé.  Il est donc très facile de faire le calcul de la consommation de carburant de chaque véhicule par jour. Nombre de litres consommés, calcul d’une consommation référence et étude des écarts permettent une analyse fine pour l’ensemble des véhicules de la flotte. Ainsi, un écart important, une consommation anormale pourront être détectés dans les plus brefs délais et pousser à engager des actions correctives comme une réparation ou, à plus long terme, une incitation à une conduite plus souple avec des formations à l’ « éco-conduite ».

 

Pour l’entreprise, le suivi de consommation de carburant via l’outil de géolocalisation est également utile pour identifier des détournements et fraudes, malheureusement toujours possibles. Enfin, ces données de suivi en temps réel permettent aux équipes comptables d’effectuer des contrôles de facturation avec une grande précision. Le recours à un système de géolocalisation des véhicules, pour toute entreprise disposant d’une flotte de véhicules, est un outil précieux de gestion. C’est notamment vrai pour le secteur des transports où la consommation de carburant peut représenter jusqu’à 30% des coûts. Grâce aux systèmes de géolocalisation, il est possible d’intégrer à la comptabilité analytique d’entreprise le suivi de consommation de carburant, pour gagner encore un peu plus en rentabilité.

Companeo : Géolocalisation de véhicules : Comparez les devis
  • La localisation par gps d'une voiture : comment ça marche ?
  • Gérer une flotte de véhicule avec des téléphones portables, est-ce possible ?
  • Après achat du matériel, ai-je besoin de faire appel à un installateur professionnel ? Que se passe-t-il si le boitier tombe en panne ?