Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Formation & Sécurité en entreprise : Tout savoir sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

formation-securite-entreprise   

Le risque professionnel est strictement encadré par le Code du Travail (Art L.4121-1 à 3). De ce fait la conception et réalisation d’un DUERP est obligatoire pour l’employeur dès le premier salarié (décret n°2001-1016).

 

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) : c’est quoi ?

Le Document Unique de sécurité est un document qui permet de recenser tous les risques possibles dans une entreprise. L’employeur est légalement obligé d’évaluer les risques professionnels existants pour les salariés et de les indiquer par écrit dans un DUERP. Ce document doit être actualisé tous les ans.

Après avoir évalué l’ensemble des risques professionnels à l’aide du DUERP,  des dispositions et actions doivent être mise en place pour prévenir et réduire les risques potentiels.

Pourquoi faut-il faire un DUERP ?

Le DUERP sert à assurer la prévention des risques professionnels, la protection de la santé et la sécurité des salariés, et à optimiser les conditions de travail et la productivité de vos employés.

Comment faire un DUERP ?

Il n’existe pas de modèle type obligatoire. Cependant vous pouvez :

-          Soit vous appuyer sur des exemples, modèles ou guides proposés par des organismes officiels comme l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

-          Ou déléguer  cette démarche à des évaluateurs professionnels qui viennent directement dans l’entreprise pour identifier les risques généraux et spécifiques, rencontrer les salariés et enfin vous aider à concevoir le DUERP sur outil informatique.

La conception d’un DUERP se résume en 4 étapes :

1- Lister les salariés, puis identifier et décrire précisément les risques (y compris ceux déjà arrivés dans l’entreprise) de chaque poste et lieu : chutes, brûlures, électrocution, blessures, risques liés à l’usage de certains produits chimiques, à l’usage de matériel de manutention etc.…

2- Evaluer les fréquences auxquelles un salarié est exposé à ces risques, ainsi que leurs degrés de gravité (faible, moyen ou fort)

3- Proposer des recommandations, consignes et actions rectificatives  pour limiter au maximum les risques

4- Faire une synthèse claire des risques et mettre en place concrètement un plan d’actions (travaux, formations sécurité, équipements…)

Une fois réalisé ce document doit être mis à jour annuellement et affiché obligatoirement dans l’entreprise (loi n°91-1414 du 31/12/1991 et article L.230-2 du Code du travail) pour tenir informé l’ensemble des travailleurs.

Les sanctions

Si l’employeur ne réalise pas de DUERP, il peut lors d’un contrôle de l’Inspection du Travail, être pénalisé par une amende de 1500€ pouvant aller  jusqu’à 3000€ si récidive.

Si vous souhaitez vous faire assister dans votre démarche ou simplement en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide Formations à la sécurité et faire gratuitement une demande devis via notre formulaire Formation Sécurité.

Commencez votre demande de devis en Formation à la sécurité
Donnez votre avis sur cette actualité