Formation à la sécurité : comparez les offres en quelques clics !
Formation à la sécurité : comparez les offres en quelques clics !
Trouvez un centre de formation
proche de chez vous
Trouvez un centre de formationproche de chez vous

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Temps de lecture : 2 min
 formation sauveteur secouriste du travail 

Formé pour agir en cas d’urgence dans l’entreprise, le sauveteur secouriste du travail (SST) intervient pour secourir les victimes d'accident. Acteur de la prévention dans l’entreprise, sa présence est indispensable  dans les secteurs où s'effectuent des travaux dangereux (industrie, BTP...).

Quel est le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?

Le Sauveteur Secouriste du Travail a pour rôle de sauver des vies dans son entreprise. C’est un salarié ayant reçu la formation nécessaire pour prodiguer les premiers secours en cas d’urgence en attendant l’arrivée de secours spécialisés auprès de la victime. Face à un accident, le SST doit agir vite et efficacement d’autant plus que le temps est souvent limité lorsqu’un accident survient. Il doit intervenir dans les minutes qui suivent l’accident, jusqu’à l’arrivée des secours. Son domaine d’intervention se limite à l’entreprise. Toutefois, en tant que citoyen, il doit aussi porter secours à toute personne en danger comme le stipule le Code Pénal.  Formé aux gestes de premiers secours, le SST intervient auprès de la victime avec des gestes simples et pour prévenir les complications immédiates liées à l’accident. 

Le Code du Travail impose la présence de secouristes dans certains cas :

  • Les ateliers où sont réalisés des travaux dangereux. C’est par exemple les travaux dans le domaine du BTP et de la manutention et levage.
  • Les chantiers employant un minimum de 20 personnes pendant plus de deux semaines et où sont effectués de travaux dangereux.

Comment devenir Sauveteur Secouriste du Travail ?

Le travail du SST ne se limite pas qu’aux accidents, il joue aussi un rôle important dans la prévention. Pour cela, il doit :

  • Avoir une bonne connaissance des risques propres à son entreprise
  • Connaître l’emplacement du matériel de secours (trousses de secours, brancards, extincteurs, etc.)
  • Veiller à ce que le matériel de secours soit en bon état et à porter de main
  • Connaître les services de secours

Pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail, l’employé doit suivre une  formation à la sécurité de 12 heures minium auprès d’un formateur certifié. Il existe de nombreux organismes de formation agréés par l’Assurance Maladie. A la fin de cette formation, l’employé reçoit un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 2 ans au terme desquels l’employé peut réactualiser ses compétences. Ce recyclage intervient tous les 2 ans et dure 6 heures. La formation de Sauveteur Secouriste du Travail peut se faire dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Formation SST : combien ça coûte ?

Pour cette formation, comptez 249 euros HT par salarié. Il est également possible de payer des forfaits entreprise au prix minimum de 1490 euros HT pour un minimum de 7 employés.