Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Qu’est-ce qu’une Association de Gestion et de Comptabilité ?

Produit / service
Réponse

Il s’agit d’associations régies par la loi 1901 qui ont fait leur apparition suite à l’ordonnance n°2004-279 du 25 mars 2004. Ces structures peuvent être d’anciens Centres de gestion agréés et habilités (CGAH) ou elles peuvent avoir été créées par des organismes consulaires (chambre de commerce et d’industrie, chambres de métier ou chambres d’agricultures) ou des organisations professionnelles. Les Associations de Gestion et de Comptabilité sont également régies par l’ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945 qui gouverne la profession d’expert-comptable.

Elle remplit les mêmes fonctions et missions qu’un cabinet d’experts-comptables classique. Une AGC tient la comptabilité de ses adhérents, de l’enregistrement des factures et des ventes jusqu’aux déclarations sociales et fiscales en passant par la rédaction des statuts, des contrats de travail, l’établissement des fiches de paie et la présentation du bilan et du compte de résultat.

Toutefois l’Association de Gestion et de Comptabilité n’est pas autorisée à utiliser le titre d’expert-comptable bien qu’inscrite au conseil régional de l’Ordre. Elle peut cependant revendiquer l’activité d’expertise comptable, soumise au même code de déontologie que les cabinets professionnels.

Vous pouvez donc leur confier votre comptabilité avec la même confiance que pour un cabinet d’experts-comptables.

Companeo : Comptabilité externalisée/ expert comptable : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?
  • Quelles différences y a-t-il entre un comptable et un expert-comptable ?
  • Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?