Découvrez les questions les plus fréquentes en Comptabilité externalisée / expert comptable
Quelles différences y a-t-il entre un comptable et un expert-comptable ?
Si l’expert-comptable, selon la taille de son cabinet, remplit parfois quelques fonctions de base identiques au comptable comme tenir la comptabilité courante et procéder à quelques déclarations fiscales, des différences majeures résident néanmoins.
L’expert-comptable se distingue par un niveau de compétences plus élevé et par l’engagement de sa responsabilité face à la loi. De formation Bac+8, il est à même de conseiller l’entrepreneur sur le plan fiscal, social ou juridique, comme sur les meilleurs placements à effectuer, la manière optimale d’équilibrer un budget.
Par ailleurs, étant inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables, il a une responsabilité civile et pénale qui couvre ses clients en cas d’erreur ou de retard dans les déclarations fiscales et la présentation des comptes annuels.
Le comptable, quant à lui, est salarié d’une entreprise ou d’un cabinet d’expert-comptable pour exécuter des tâches comptables. Il n’est pas responsable des comptes et n’est pas autorisé à les valider.
Méfiez-vous des faux experts-comptables ! Vous pouvez si vous le souhaitez demander le devis d'un comptable sur notre site.