Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Qui sont les bénéficiaires des cartes carburant ?

Fonctionnement d'une carte essence
Réponse

Bénéficiaires carte carburantLa carte carburant d’entreprise est accessible aussi bien aux artisans, aux TPE, aux PME qu’aux entreprises de grande taille, aux associations et aux établissements publics. Il s’agit d’un allié de choix pour rationnaliser et optimiser la gestion du poste carburant dans une structure, simplifier les tâches administratives et faciliter la vie des salariés conducteurs.

 

Tout collaborateur peut être bénéficiaire des cartes essence. Les mandataires sociaux y ont également droit. Le principal objectif de ce système est d’éviter la gestion fastidieuse des notes de frais carburant, en octroyant aux collaborateurs un moyen de paiement à utiliser pour régler les frais d’essence. Ces montants sont ensuite centralisés sur une seule et même facture, simplifiant aussi la gestion de la collecte et du reversement de TVA. En effet, la récupération de TVA n’est possible que sur les dépenses de carburant professionnelles, soit à 100 % sur le gazole pour un véhicule utilitaire et à 90 % pour un véhicule tourisme.

 

Que la flotte de la structure soit composée d’automobiles, de poids lourds ou qu’elle soit mixte, tout conducteur peut devenir bénéficiaire des cartes carburant.

 

Ainsi, les bénéficiaires des carte carburant en 2019 peuvent être :

-        Des cadres bénéficiant d’un véhicule de fonction,

-        Des employés amenés à utiliser des véhicules de service,

-        Des salariés utilisant leur véhicule personnel pour des trajets professionnels.

 

La consommation de carburant à titre professionnel est également avantageuse d’un point de vue fiscal car son montant (réel ou forfaitaire) peut être déduit des frais de l’entreprise. Là encore la carte est utile : grâce aux relevés mensuels fournis, l’entreprise dispose de tous les éléments à fournir à l’administration en cas de contrôle.

 

Grâce à leur carte essence d'entreprise, les bénéficiaires du dispositif évitent des avances de frais parfois importantes. L’entreprise peut paramétrer les cartes carburant pour encadrer leur usage et le réduire sur le temps de travail du bénéficiaire, en plafonner les montants, le litrage, le type de carburant et même pour certaines offres, les prépayer.

  • Comment se passe au quotidien l’utilisation des cartes carburant ?
  • Quelle est la durée de validité des cartes carburant ?
  • Comment mettre en place les cartes carburant pour mon entreprise ?