Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Artisans : quelle est la meilleure assurance ?

Les artisans ont besoin de protéger leur société pour faire face aux risques et sinistres éventuels. Par ailleurs, ils doivent assumer leur responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui. Une assurance multirisque professionnelle leur offre toutes les garanties nécessaires pour poursuivre leur activité en toute sérénité.

 assurance artisans

Pourquoi choisir une assurance multirisque ?

L'assurance multirisque offre des garanties contre les risques les plus courants : incendie, dégât des eaux, vol et vandalisme… Tout en prenant en charge les dommages issus de leur responsabilité civile. Il existe des options supplémentaires ou des extensions de garantie telles que le remboursement des dommages pour cause d'intoxications alimentaires (pour les artisans fournissant des produits comestibles). L'assurance multirisque professionnelle des artisans ne coûte pas plus de quelques centaines d'euros par an, les cotisations exigées par les assureurs varient en fonction du chiffre d'affaires.

Quelle responsabilité civile pour les artisans ?

La responsabilité civile professionnelle des artisans englobe :

  • tous les dommages éventuels engendrés par les produits fabriqués et vendus dans leur commerce.
  • les produits livrés ou installés directement au domicile des clients, pour les artisans spécialisés dans les services à la personne par exemple.

La souscription d'une assurance couvrant cette responsabilité civile n'est pas obligatoire pour les artisans ne travaillant pas dans le secteur du BTP. Elle est malgré tout recommandée afin de surmonter les passages difficiles et de ne pas avoir à assumer les indemnités liées à de possibles dommages causés aux clients ou au personnel de l'entreprise.

La garantie de responsabilité civile professionnelle peut soit être souscrite séparément soit être incluse dans une assurance multirisque plus large.

 

Les cas particuliers des métiers de l'automobile et des transporteurs

  • Les professionnels de l’automobile qui prennent en charge l'entretien, la réparation ou le contrôle technique des véhicules des particuliers préfèrent choisir une assurance sur mesure spécifique à leur secteur d'activité, dite assurance multirisque garage. Il s'agit d'une assurance complète avec une large étendue de garanties (incluant les véhicules prêtés et les biens transportés par les dépanneuses lors du remorquage).
  • Idem pour les sociétés de taxis ou les transporteurs qui ont leur propre assurance multirisque comprenant les risques routiers (accidents), les risques liés à la posture des passagers (problèmes de dos), ou les risques liés au confinement (mauvais renouvellement d'air).

Y-a-t-il des spécificités pour les activités industrielles ?

Les activités industrielles ont des risques plus élevés de subir un sinistre, impliquant l'usage de produits dangereux ou toxiques qui peuvent porter atteinte à l'environnement ou à la santé de tierces personnes. Les grandes entreprises ont généralement les moyens de faire face, mais pour les PME/PMI couvrir les dommages s'avère bien souvent pénalisant. La souscription d'une assurance multirisque prenant en charge ces risques est donc d'autant plus primordiale.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance multirisque