Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment obtenir le remboursement des tickets restaurant ?

Les tickets restaurants - Commerçants
Réponse

Remboursement tickets restaurantAccepter que les clients puissent payer leurs repas ou leurs achats grâce à un titre restaurant permet aux restaurateurs et aux commerçants éligibles d’attirer une nouvelle clientèle ou de proposer un niveau de service plus élevé à leurs habitués.

 

Pour offrir ce confort aux clients, il convient tout d’abord de s’affilier auprès de la Commission Nationale des Titres Restaurant (CNTR) association loi 1901 qui se charge d’émettre les titres des principales sociétés émettrices comme Sodexo (Pass restaurant), Edenred (Ticket Restaurant) et Natixis Intertitres (Chèque Apetiz). La CNTR est également en charge, via sa filiale CRT Service, du remboursement aux restaurateurs des titres encaissés.

 

Les dossiers des commerçants sont examinés et validés par la CNTR. Les tickets restaurant et autres titres de restauration peuvent alors tous être acceptés par le commerçant qui reçoit un agrément d’affiliation aux titres restaurant. Ces titres peuvent être des titres papier, ou des titres dématérialisés, comme des cartes à puce de paiement ou, depuis peu, des applications mobiles.

 

Pour tout renseignement ou pour l’obtention d’un dossier, les commerçants peuvent contacter la CNTR par téléphone ou consulter le site dédié www.crt.fr.

 

En ce qui concerne les titres au format papier, comme le chèque restaurant papier, la CNTR procède au remboursement des tickets restaurant demandé par le commerçant qui doit observer une procédure stricte pour renvoyer les titres papier, via un bordereau dédié. Bordereaux et titres sont déposés dans des points de collecte CNTR.

 

Pour les titres dématérialisés comme les cartes à puce ticket restaurant, le commerçant n’a aucune opération à réaliser pour bénéficier du remboursement des tickets restaurant : les transactions sont systématiquement remboursées dans les 48H environ après la validation de la transaction sur le terminal de paiement.

 

Sont déduits des remboursements de tickets restaurant les frais techniques, commissions d’apport d’affaires et frais de gestions de la société émettrice. La CNTRadresse un relevé au commerçant pour son suivi comptable.

Companeo : Titre restaurant : Comparez les devis
  • Affiliation aux tickets restaurant : comment faire ?
  • Pour accepter les cartes tickets restaurant, quel TPE utiliser ?