Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La sécurité informatique, essentielle pour les entreprises

Avec le développement de l'utilisation d'internet (fixe et mobile) et des appareils connectés, la sécurité informatique est devenue un enjeu crucial pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. En quoi consiste la sécurité informatique ? Pourquoi est-elle importante ?

securite informatique

Qu'est-ce que la sécurité informatique ?

Le système d'information (SI) d'une entreprise constitue un formidable outil de développement et de création de valeur puisqu'il permet aux employés d'échanger des informations plus facilement et de travailler en réseau sur des projets communs, et donc de réaliser d'importants grains de productivité. Toutefois, celui-ci contenant l'ensemble des données de l'entreprise, il représente aussi une vulnérabilité.

Dans ce contexte, il est indispensable de mettre en œuvre une stratégie globale de sécurité informatique pour protéger le réseau interne contre toutes les menaces potentielles. Les 3 objectifs principaux de la sécurité informatique étant :

  • L'intégrité des données => Faire en sorte que les données ne puissent être corrompues, volées ou perdues à la suite d'une attaque informatique, d'un problème technique ou d'un sinistre.
  • La confidentialité des données => S'assurer que les données sensibles ne soient accessibles que par les personnes habilitées à les lire ou les modifier en fonction de leur position dans l'entreprise.
  • La disponibilité des données =>Protéger les données à chaque instant tout en veillant à ce que les dispositifs de sécurité n'empêchent pas les employés de faire leur travail.

 

En quoi la sécurité informatique est-elle importante pour les petites entreprises ?

La sécurité informatique n'est pas toujours considérée comme une priorité pour les PME et les TPE, qui estiment que les violations de données concernent surtout les grands groupes industriels. Or, la réalité est bien différente ! Les entités criminelles derrière les cyberattaques ne distinguent pas les sociétés en fonction de leur taille : toute donnée non sécurisée est bonne à prendre.

Par ailleurs, les entreprises doivent gérer des quantités de données de plus en plus importantes suite à l'explosion de l'usage des objets connectés et à l'essor du travail nomade ou du télétravail. Sans oublier que beaucoup de sociétés permettent à leurs fournisseurs ou clients d'accéder à leur système d'information afin de faciliter les échanges, ce qui démultiplie évidement les risques liés à la sécurité informatique.

 

Quelques exemples de mesures pour renforcer la sécurité informatique

  • Dans l'idéal, chaque utilisateur du système d'information de l'entreprise doit disposer de son propre compte associé à des droits d'accès ou de modifications cohérents avec sa fonction ou son statut. Les habilitations sont créées le jour d'arrivée dans la société et désactivées le jour de départ.
  • Il est conseillé de procéder à l'envoi régulier de mémos de sensibilisation à la sécurité informatique aux salariés concernant la gestion des mots de passe. Pour renforcer la sécurité, le système d'information peut imposer un nombre de caractères minimal incluant des chiffres et des lettres.
  • Les logiciels malveillants étant de plus en plus sophistiqués, la mise en place d'un pare-feu et d'un anti-virus sur tous les postes ou outils de travail connectés à Internet doit être la norme.
  • Il doit exister plusieurs copies des documents les plus précieux. L'une des grandes tendances en matière de sécurité informatique étant le cloud hybride, c'est-à-dire le fait de conserver une copie des données en interne tout en stockant une sauvegarde hors de l'entreprise.
Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
Donnez votre avis sur ce guide