Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les avantages de la sauvegarde automatique

La perte de données sensibles peut avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise, et mettre en péril sa survie à court ou moyen terme. C'est pourquoi les sociétés de toute taille ont intérêt à instaurer des solutions de sauvegarde automatique afin de préserver leur activité.

sauvegarde automatique

Pourquoi opter pour la sauvegarde automatique de vos données professionnelles ?

Une perte de données a des implications diverses sur une entreprise, en fonction de son ampleur et de la nature des informations corrompues ou égarées.

Les cas les plus graves concernent la destruction partielle ou totale des bases de données contenant les informations clients, les documents de travail sur les projets en cours, les messages internes, les rapports comptables et les fichiers commerciaux. Une mésaventure qui place les entreprises affectées dans une situation financière périlleuse conduisant souvent à leur faillite. Et celles qui parviennent à survivre mettent en règle générale plusieurs années avant de se rétablir à 100 %.

La sauvegarde informatique automatique se conçoit dès lors comme une mesure préventive permettant aux entreprises de se prémunir contre les incidents susceptibles de causer des pertes de données :

  • Les dommages liés aux sinistres (incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles).
  • Les attaques informatiques provenant de pirates et de concurrents malveillants.
  • Les défaillances techniques dues à l'usure du matériel informatique.
  • Les vols ou dégradations affectant les postes de travail.
  • Les erreurs humaines commises par le personnel.

En procédant à une sauvegarde automatique régulière des données vitales, les entreprises peuvent reprendre leur activité en un temps record puisque la restauration des données est plus simple et plus rapide à effectuer : quelques heures à peine suffisent pour rétablir la situation si les locaux sont toujours utilisables !

 

En quoi consiste une sauvegarde informatique ?

La sauvegarde informatique a pour objectif de conserver une copie de l'ensemble de vos données sensibles, séparée de votre parc informatique. Il peut s'agir d'une sauvegarde manuelle réalisée par chaque employé ou d'une sauvegarde automatique via des logiciels ou des applications spécifiques.

Le stockage de la sauvegarde automatique peut se faire :

  • Sur le site de l'entreprise => Les données restent à l'intérieur du périmètre de votre société, bien que celles-ci ne soient pas protégées contre les vols ou les sinistres.
  • En dehors de l'entreprise  =>  Les données sont couvertes contre l'ensemble des risques, mais cela implique de confier des informations sensibles à des prestataires extérieurs. Leur exportation étant réalisée de manière sécurisée avec des protocoles d'authentification et de chiffrement.

 

Quelles données informatiques conserver lors d’une sauvegarde automatique ?

Il n'est évidemment pas nécessaire de copier toutes les données émises par votre entreprise, dont la masse ne cesse de croître au fil des ans. Cela représenterait un surcoût peu justifiable, d'autant que l'utilité des informations stockées sur les postes de travail est très variable...

Dans le cadre d'une sauvegarde automatique, il est plutôt question d'affiner les paramètres de conservation en ne copiant que les documents informatiques qui impactent réellement votre activité au jour le jour, et donc de déterminer en amont quelles sont les données vitales au bon fonctionnement de votre société.

Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
Donnez votre avis sur ce guide