Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Trouvez le meilleur logiciel de sauvegarde pour votre entreprise

Un logiciel de sauvegarde est un outil informatique qui permet de copier et protéger les documents numériques de l'entreprise contre tout type d'incidents (sinistre, vol, piratage, défaillance technique) susceptible de causer des pertes de données aux conséquences financières souvent douloureuses.

logiciel de sauvegarde

Fonctionnement d'un logiciel de sauvegarde et systèmes d'exploitation pris en charge

Outil devenu indispensable pour les professionnels, le logiciel de sauvegarde sert à enregistrer une copie de tous les documents importants stockée au choix sur les serveurs internes de l'entreprise ou sur les serveurs distants d'un prestataire (voire les deux simultanément).

En cas de problème provoquant une perte ou une corruption des données, celles-ci peuvent donc être récupérées et réutilisées, ce qui assure une reprise quasi-immédiate de l'activité.

Le logiciel de sauvegarde est lancé manuellement ou automatiquement et peut prendre en charge de vastes bases de données, de même que des applications critiques (comme la messagerie interne et la gestion de la relation client) ou des environnements de travail hétérogènes. Selon les configurations et le budget disponible, vous avez notamment le choix entre :

  • Un logiciel de sauvegarde limité à un seul système d'exploitation, celui de Windows en règle générale. Meilleur marché mais restrictif, ce type de produit correspond aux besoins d'un travailleur indépendant ou d'un artisan/commerçant n'utilisant qu'un ou plusieurs ordinateurs fixes.
  • Un logiciel de sauvegarde utilisable sur des systèmes d'exploitation multiples (Windows, Linux, OS X, Android, iOS) que ce soient des PCs, des smartphones ou des tablettes tactiles. Une technologie qui est mieux adaptée aux entreprises (les PME ou les grands comptes) ayant un parc informatique conséquent, dont les employés travaillent régulièrement sur des projets en commun et ont besoin de consulter les documents lorsqu'ils sont en déplacement professionnel.

 

Quels sont les critères pour départager les différents logiciels de sauvegarde ?

  • Le logiciel de sauvegarde doit disposer dans l'idéal d'une interface ergonomique, intuitive et facile d'utilisation qui soit accessible à l'ensemble des salariés de l'entreprise, y compris ceux qui éprouvent d'ordinaire des difficultés avec les outils informatiques.
  • L'inclusion d'un système de compression des données est intéressante car cela fait gagner un temps considérable à chaque sauvegarde, en plus de permettre des économies substantielles sur les dépenses d'investissement et de fonctionnement du matériel informatique.
  • Le logiciel de sauvegarde doit bénéficier d'un niveau de sécurité satisfaisant en termes de transfert, de cryptage et de stockage des données, avec la possibilité d'instaurer des droits d'accès et de modifications différents selon la position occupée dans la société.
  • La mise en place de sauvegardes automatiques programmables à l'avance en fonction d'une heure choisie ou après chaque modification de document est un avantage indéniable, puisque ce procédé évite de dépendre des employés pour lancer la copie des fichiers sur leur propre poste de travail.
  • Enfin, il convient de vérifier qu'il est possible de réaliser une sauvegarde en ligne sur des serveurs distants en plus des serveurs internes de l'entreprise, afin de démultiplier les copies de documents et de sécuriser davantage encore les données les plus sensibles ou les plus vitales.
Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
  • Réponse de aurelien dussut
    déc. 4, 2015

    super

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide