Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Zoom sur les principaux logiciels backup

De nombreux prestataires généralistes ou spécialisés ont investi le marché de la sauvegarde informatique, et proposent des solutions adaptées aux entreprises qui passent par l'installation d'un logiciel backup sur les postes de travail, dont le rôle est d'envoyer une copie des documents numériques sur le réseau interne de l'entreprise ou sur des serveurs distants via Internet.

logiciel backup

Logiciel bakup : les offres « gratuites » conviennent-elles aux entreprises ?

La majeure partie des fournisseurs de logiciels backup proposent des offres gratuites à destination des particuliers et des associations qui peuvent aussi convenir aux travailleurs indépendants. Ces formules ne permettent de stocker que quelques gigaoctets (Go) de données, et imposent une taille maximale par fichier. En outre, elles sont limitées à un seul système d'exploitation ou à quelques postes de travail.

Si votre société emploie plus d'une dizaine de salariés ou gère des quantités de données importantes, cette version gratuite va très vite s'avérer insuffisante. Dans ce cas de figure, vous n'avez pas d'autre choix que d'opter pour la version « entreprise » ou « professionnelle » payante du logiciel backup qui ne souffre pas de ces limitations. La prise en charge d'applications ou de banques de données spécifiques se fait rarement avec le logiciel backup de base, mais plutôt au travers de plug-ins additionnels permettant la compatibilité avec les services que vous utilisez dans votre entreprise : SQL Serveur, Oracle, Novell, VMWare, etc.

 

Quel coût pour l'achat ou l'abonnement à un logiciel backup ?

  • Si votre entreprise choisit de sauvegarder les fichiers sur ses serveurs internes, le logiciel backup sera accessible pour une somme modique au travers d'un achat définitif dont le prix de vente est compris entre 50 et 200 € par utilisateur selon les options choisies, en sachant que les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de licences acquises. En règle générale, les mises à jour régulières du logiciel backup sont également payantes.
  • Si vous optez pour une sauvegarde en ligne sur serveurs distants, c'est-à-dire pour un « stockage cloud », le coût de l'abonnement mensuel ou annuel du logiciel backup sera évidemment un plus élevé vu que le prestataire va assurer le stockage, la sécurité et la disponibilité de vos données à votre place. Parmi les grands acteurs de ce marché, les offres professionnelles sont généralement comprises entre 10 et 20 € par mois et par utilisateur.

Il est important de retenir que le coût du stockage cloud baisse très rapidement d'année en année, une conséquence de la fameuse « Loi de Moore » qui provoque une hausse des capacités pour un même prix, et donc une baisse du prix par Go de données enregistrées. Ce phénomène est d'autant plus visible auprès des grandes entreprises du secteur (Amazon Web Services, Google Drive for Work, One Drive de Microsoft, ou encore Dropbox) qui ont diminué considérablement leurs tarifs en quelques années.

Par ailleurs, certains prestataires proposent aux entreprises une période d'essai gratuite (qui ne dure jamais plus de quelques semaines) pendant laquelle vous avez l'opportunité de tester le logiciel backup sur quelques postes de travail et de déterminer la qualité et la fiabilité du service.

Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
Donnez votre avis sur ce guide