Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment choisir une solution de sauvegarde en ligne ?

La sauvegarde en ligne permet de copier l'ensemble des données présentes sur les postes de travail de l'entreprise, de les stocker sur les serveurs d'un prestataire et de les récupérer en cas de besoin. Comment fonctionne la sauvegarde en ligne ? Qui sont les acteurs du marché ? Comment choisir une solution adaptée à ses besoins ?

sauvegarde en ligne

Comment fonctionne la sauvegarde en ligne ? Quels sont les acteurs du marché ?

La sauvegarde en ligne est une technique utilisée pour stocker une copie des fichiers de l'entreprise sur des serveurs distants, en employant des logiciels spécifiques installés sur les postes de travail. Le transfert des données et leur consultation peut être réalisée avec n'importe quel appareil connecté à Internet à condition  de disposer de l'identifiant et du mot de passe requis pour se connecter à l'interface web du prestataire.

Avec cette méthode, il est possible de récupérer des documents corrompus ou perdus suite à une défaillance technique, un sinistre ou une erreur humaine dans l'entreprise en quelques minutes.

En France, le marché de la sauvegarde en ligne est dominé par les grands acteurs du web et par les fournisseurs d'accès à Internet, mais il existe aussi des prestataires spécialisés. Les premiers gigaoctets de stockage sont généralement gratuits pour les particuliers, ce qui peut intéresser les travailleurs indépendants et les petites entreprises ayant des besoins limités. En revanche, pour les sociétés de grande taille, il est préférable de contracter une formule adaptée qui inclut des services supplémentaires en termes de sécurité et de gestion multi-compte.

 

Les critères de choix d'une solution de sauvegarde en ligne

  • La capacité de stockage (et son prix) => L'espace de sauvegarde en ligne mis à votre disposition en échange d'un abonnement mensuel ou annuel est le critère le plus important pour départager les prestataires. Cette capacité se mesure en gigaoctet (Go) ou teraoctet (To) de données enregistrables. Plus vous optez pour un forfait important, plus le tarif par Go ou To diminue.
  • La duplication des données =>  En matière de sauvegarde en ligne, la qualité du service est déterminée par la capacité à mettre en place une redondance des stockages. Il faut s'assurer que le prestataire est en mesure de dupliquer instantanément vos données sur un serveur secondaire, dans l'éventualité où le serveur initial serait affecté par un incident quelconque.
  • La sécurité des données =>  La mise en place de certificats électroniques et d'un cryptage des données (côté serveur et côté client) attestent du sérieux d'un prestataire. Accordez aussi une attention particulière à la procédure de réinitialisation et de récupération du mot de passe des utilisateurs, qui doit inclure idéalement une validation en deux étapes.
  • La synchronisation des données =>  De nombreux services intègrent la sauvegarde automatique avec synchronisation instantanée des données. Ainsi, dès qu'un document est modifié sur l'un des postes de travail, la nouvelle version est aussitôt sauvegardée sur le serveur sans intervention de votre part. Un gain de temps très appréciable pour les salariés.
  • La taille maximale des fichiers => Il est possible que des prestataires imposent une taille maximale par document stocké, alors que d'autres n'appliquent pas ce genre de restrictions. Pour autant, cette taille maximale est suffisamment importante pour n'être presque jamais atteinte en pratique.
Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
Donnez votre avis sur ce guide