Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Disque dur réseau : les critères de choix

La mise en place d’un disque dur réseau est une excellente solution pour la sauvegarde des données importantes pour l'entreprise. Les disques durs réseau disposent de larges capacités de stockage,  d'une disponibilité totale et d'un accès illimité via différents supports: PC, Smartphone, tablette... Comment choisir le bon disque dur réseau ? Quels sont les critères à mettre en avant pour sélectionner le matériel le plus adéquat avec les différentes problématiques d'une entreprise ?

disque dur réseau

La capacité de stockage du disque dur réseau

Il s'agit du premier élément à prendre en considération. Tout dépend des besoins de l'entreprise. Certains disques durs réseaux disposent à ce titre d'un seul disque ou de plusieurs, deux dans la grande majorité des cas. Mais ces disques durs peuvent afficher des différences importantes en termes de capacité de stockage: si certains permettent le stockage de quelques 500Go, d'autres en revanche offrent la possibilité de sauvegarder jusqu'à 1To.

 

La capacité d'évolution du système

Là encore, cela doit être adapté aux besoins l'entreprise. Si certaines se contenteront aisément d'une capacité fixe de 500 Go voire d'1 To, d'autres verront leurs besoins croître et nécessiteront alors un équipement capable d'embarquer des disques durs supplémentaires, jusqu'à 4To.

 

Disque dur réseau et niveau de sécurisation des données 

Sécuriser les données stockées sur un disque dur réseau est essentiel, aussi mieux vaut il s'orienter vers des équipements disposant notamment de deux disques fonctionnant grâce à la technologie Raid1. Cette technologie permet ainsi de copier de manière simultanée et identique les données : pas de risque de perte des informations qui sont enregistrées à sur deux disques durs. L'avantage est qu'en cas de panne d'un disque dur, le deuxième contient toujours les données enregistrées.

 

La possibilité d'installer ses propres disques durs

Les prestataires en disques durs réseaux proposent soit des équipements contenant déjà un ou plusieurs disques durs mais proposent également des boîtiers vides. Cette deuxième solution peut ainsi convenir à bon nombre d'entreprises qui souhaitent bénéficier ainsi d'un équipement moins cher tout en ayant la possibilité de choisir et d'installer librement les disques durs internes.

 

Le système d'exploitation du disque dur réseau

Deux grandes familles de systèmes d'exploitation se partagent le marché des disques durs réseaux : Windows et Linux.

Le système Windows offre l'avantage d'une compatibilité totale et facile avec la plupart des pc de bureaux qui fonctionnent sous ce système d'exploitation.

Linux en revanche, quoique fluidifié ces dernières années, peut apparaître comme étant un peu plus ardu d'utilisation et de prise en main.

 

La prise en main et l'ergonomie du disque dur réseau

Certains disques durs externes offrent aux utilisateurs la possibilité d'être accompagnés dans les différentes phases de leur installation à l'aide de tutoriels clairs ou d'assistance en ligne. Une aide bienvenue pour configurer facilement et rapidement l'installation.

 

Les connectiques proposées

Un disque dur réseau doit être relié facilement et rapidement aux différents postes de l'entreprise, aussi il faut s'assurer que les différentes connectiques fournies le permettent. Ainsi, pour plus de facilité, la connectique réseau la plus efficace sera notamment la Gigabit Ethernet qui permet de relier un grand nombre de machines entre elles sans risquer de diminuer la vitesse de connexion au disque dur réseau. Des ports USB seront par ailleurs les bienvenus pour y brancher des appareils annexes tels que des imprimantes par exemples. 

 

Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
Donnez votre avis sur ce guide