Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Assurer la sécurité de son réseau informatique de stockage

Sujet sensible, la sécurité du réseau informatique de stockage d'une entreprise est un enjeu majeur. Il en va en effet de la bonne conduite de son activité, de la bonne sauvegarde des données stratégiques utiles pour sa pérennité et ses avantages concurrentiels. Si plusieurs dispositifs de sauvegarde existent, il n’en demeure pas moins essentiel de pouvoir sécuriser le réseau informatique de stockage. Pour y parvenir, plusieurs solutions existent.

sécurité réseau

L'antivirus, la base en matière de sécurité réseau

Installer un antivirus performant et le mettre à jour régulièrement permet d'obtenir un bon voire très bon premier niveau de sécurité réseau pour le stockage des données. Un antivirus va mener une analyse régulière des fichiers entrants dans le réseau informatique de l'entreprise, notamment les fichiers téléchargés et les emails entrants.

Plus encore, de manière plus périodique cette fois, mensuellement notamment selon ce qui a été programmé par l'utilisateur, l'antivirus analyse également les disques durs externes, la mémoire vive et les divers supports de stockage tels que les clés USB, les disques durs en réseau et autres cartes mémoires. En cas de présence d'un logiciel malveillant, d'un virus ou d'un Cheval de Troie qui pourraient mettre à mal les fichiers sauvegardés voire les effacer complètement, l'antivirus élimine cet intrus ou le met en quarantaine avant de l'effacer. Rappelons que la mise à jour très fréquente, quotidienne idéalement, de l'antivirus permet d'obtenir un niveau de protection optimale au niveau de la sécurité réseau.

 

Mettre en place un VPN, une solution efficace et performante pour la sécurité réseau

Le Virtual Private Network (VPN) est une technologie de sécurisation du réseau informatique, traduisible par Réseau Privé Virtuel. Il permet de sécuriser intégralement la connexion entre un ordinateur et le réseau auquel il souhaite avoir accès. Un réseau en l'occurrence le reliant avec les données sauvegardées.  Le VPN repose sur le principe du cryptage et du décryptage des données. En somme, les ordinateurs n'ayant pas été référencés comme appartenant à ce réseau privé virtuel ne peuvent avoir accès aux données. Un réseau VPN est un réseau privé construit en interne à l'entreprise.

Par ailleurs, le VPN repose sur deux principes qui lui permettent d'afficher un haut niveau de sécurité réseau: l'authentification et l’encryption.

L'authentification suppose une identification préalable de l'utilisateur et l'encryption permet de dissimuler, de camoufler, des regards indiscrets les données embarquées sur le réseau informatique.

 

Le firewall, autre alternative pour plus de sécurité réseau

Appelé également pare-feu, le firewall est une technologie de sécurité réseau qui permet de bloquer et d'empêcher les intrusions provenant d'une connexion Internet. Car lorsqu'un collaborateur d'une entreprise navigue sur le Web, certains pirates informatiques profitent de failles dans la sécurisation du réseau pour mettre à mal, effacer, endommager ou voler différentes données. Un logiciel pare-feu filtre les paquets de données transitant entre l'ordinateur et le web. Car certains pirates envoient en effet de nombreux paquets de données afin de tenter une intrusion. Le pare-feu filtre et bloque ces paquets, permettant de conserver intacte les données enregistrées. Le pare-feu fonctionne également sur le principe d'autorisations et de blocages. En clair, certaines communications sont autorisées et d'autres interdites.   

Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
Donnez votre avis sur ce guide