Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment fonctionne un serveur NAS ?

Pour sauvegarder les données stratégiques d'une entreprise, plusieurs dispositifs sont disponibles, parmi lesquels le serveur NAS. Ce serveur physique permet de stocker une quantité importante de données, de prévenir de leur perte éventuelle et de pouvoir y accéder à distance. Comment fonctionne un serveur NAS ? Explications.

serveur NAS

Serveur NAS, qu'est-ce que c'est? Quelle est son utilité ?

Le Network Attached Storage ou NAS est un serveur physique externe composé d'un ou plusieurs disques durs de plus ou moins importante capacité de stockage. Il se présente sous la forme d'un grand boîtier. Il est facile à mettre en place pour une entreprise, comme il est aisé de le relier à son réseau informatique afin de pouvoir y charger des fichiers de toutes sortes (vidéo, texte, image, son...)  et les consulter à loisir, tout en affichant comme avantage technique d'être relativement robuste face aux pannes éventuelles.

Le serveur NAS fonctionne de manière autonome dans la mesure où il dispose de son propre système d'exploitation, ce qui implique qu'en cas de panne informatique sur le réseau de l'entreprise, les données ne seront pas endommagées car le NAS fonctionne en parallèle, en autonomie.

 

Un fonctionnement simple, pratique et avantageux

Un serveur NAS se branche en extension du serveur de l'entreprise, ou du serveur du prestataire Internet de l'entreprise. Il est possible de comprendre son mode de fonctionnement et de connexion à l'entreprise en faisant le parallèle avec une installation domestique, chez des particuliers : dans ce cas, le NAS se branche au dos de la box Internet.

Un serveur NAS est par ailleurs équipé d'un ou plusieurs disques durs et est relié aux différents postes des salariés d'une entreprise qui ont un accès illimité, à n'importe quel moment de la journée.  Et depuis n'importe où également car le serveur NAS offre une disponibilité totale, fonctionnant 24h/24 et 7j/7.

Dans le cas où l'entreprise dispose de son propre serveur hébergé dans ses locaux, le serveur NAS pourra alors être relié aux différents ordinateurs via un câble Ethernet notamment. Ce mode de fonctionnement est d'autant plus avantageux qu'il est possible d'accéder aux données stockées depuis différents types de terminaux : PC, PC portable, Smartphone, tablette...      

Le serveur NAS est un réseau sécurisé auquel on accède via une autorisation préalablement établie par le prestataire, en renseignant par exemple un identifiant et un mot de passe. Il utilise le réseau Internet mais peut également fonctionner en réseau local,  et le réseau WIFI permet d'y accéder à distance. 

 

En résumé, le serveur NAS permet de:

  • Disposer d'un espace de stockage important : plusieurs disques durs de grandes capacités peuvent y être embarqués
  • Sécuriser les données stratégiques de l'entreprise
  • Permettre à plusieurs utilisateurs de consulter simultanément et à différents endroits les multiples données et documents stockés
  • Réduire le temps de traitement des informations des serveurs de l'entreprise en les allégeant d'un poids souvent conséquent provenant des données stockées et donc accélérer le processus de travail.

 

 

Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
Donnez votre avis sur ce guide